Focaccia au jambon de Parme

5 / 5  basé sur 5 avis

La focaccia est une sorte de fougasse. Elle est servie comme le pain, pour accompagner les entrées ou les plats. C'est aussi une très bonne base pour confectionner des sandwiches.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 2 h
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Délayer la levure dans 2 cuillères à soupe de lait. Dans un robot, en fonction pétrin, mettre la farine, la levure, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la pincée de sel. Mélanger les ingrédients par à coups, puis actionner continuellement le robot et y verser le lait par la cheminée. Pétrir pendant une vingtaine de secondes. Augmenter la vitesse et pétrir pendant encore 1 minute, jusqu'à obtention d'une pâte bien souple et élastique.
  2. 2 En cours, arrêter l'appareil et applatir la boule de pâte avec la main. Remettre en marche. Laisser reposer la pâte à température ambiante, dans un récipient creux fariné, pendant 1 heure.
  3. 3 Disposer la pâte sur une surface plane farinée et bien pétrir avec les mains. Incorporer l'ail, l'oignon et les herbes hachées, ainsi que les petits dés de jambon. Bien incorporer en pétrissant avec les mains.
  4. 4 Faire un disque de pâte. Disposer sur la plaque du four huilée. Couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1 heure à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double de volume. Préchauffer le four à 220ºC.
  5. Pour finir
    Arroser la pâte de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Cuire au four pendant environ 15/20 minutes. Servir chaud ou tiède.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Nicole - 17 janvier 2006
Excellent

Variante
Très bon !
Ma suggestion : Dans la région de Naples, la focaccia est également préparée comme un chausson où la farce est composée de divers fromages italiens. Le fromage est recouvert de roquette en quantité. Lorsque la focaccia est cuite, on incise le couvercle et l'on introduit délicatement la chiffonade de jambon cru. C'est délicieux.

Signaler Leelou -  7 octobre 2004
Excellent

Excellente recette
La pâte est exquise, elle est facile à faire et elle reste moelleuse longtemps. Un vrai régal.
Ma suggestion : J'ai remplacé le jambon par des olives vertes coupées en petites rondelles, et j'ai coupé le pain en petits morceaux en accompagnement d'apéritif. Excellent. La pâte est très belle, je pense que je vais m'en servir comme fond de pizza. A voir.

Signaler Marc - 18 septembre 2006
Très bien

Variante
La levure de bière est en fait de la levure de boulanger. Tous les commerces en vendent.
Ma suggestion : Avec de la mortadelle très fine, la focaccia tiède est un régal.

Signaler Leila -  4 décembre 2004

Merci !
Merci pour les renseignements sur la levure. Je connaissais la levure au rayon diétetique mais je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser dans les recettes de cuisine. Merci Elvira.

Signaler Leila - 22 novembre 2004

Question
Je n'ai pas encore eu le plaisir d'essayer cette recette car je n'arrive pas à trouver de levure de bière au rayon pâtisserie de ma grande surface. Faut-il chercher ailleurs ? Merci.