Barquettes vanille mûre
Imprimer
Une pâtisserie d'été fine et savoureuse, qui marie la douceur d'une mousse vanille à l'acidité des mûres fraîches du jardin. Avec sa base biscuitée façon spéculoos et son confit fruité, ce dessert est aussi beau que délicieux, sans trop de complications techniques.
Ingrédients
6
Personnes
-
Crème liquide entière 360 g
-
Vanille 1 gousse
-
Lait 6 g
-
Beurre 60 g
-
Sucre 102 g
-
Oeuf 12 g
-
Mûre 300 g
-
Jus de citron 15 g
-
Pectine NH 6 g
-
Gélatine 4 g
-
Farine 125 g
-
Bicarbonate de soude alimentaire 1 g
-
Sel 1 g
-
Vergeoise brune 60 g
Préparation
-
1
Préparer la base spéculoosMélangez successivement le beurre, la vergeoise, 35 g de sucre, le sel, le lait, l’œuf, la farine et le bicarbonate. Étalez la pâte sur une toile silicone et faites cuire 15 minutes à 170 °C. Laissez refroidir puis réduisez en poudre.
-
2
Réaliser la bavaroise vanilleRéhydratez la gélatine. Chauffez 190 g de crème avec la gousse de vanille fendue et 35 g de sucre. Faites-y fondre la gélatine hors du feu et laissez tiédir. Montez les 300 g de crème restantes en chantilly et incorporez-les délicatement. Répartissez la mousse dans les empreintes. Saupoudrez de biscuit émietté. Placez au congélateur.
-
Préparer le confit de mûresChauffez les mûres avec 45 g de sucre et le jus de citron. Ajoutez ensuite les 22 g de sucre restants mélangés à la pectine. Portez à ébullition, laissez épaissir, puis refroidir complètement. Pochez le confit sur les barquettes démoulées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?