Abricotier moelleux : la meilleure recette
5 / 5
basé sur
2 avis
Imprimer
Moelleux à souhait, fondant en bouche et délicatement fruité… Cet abricotier est sans doute la meilleure recette pour sublimer les abricots d'été. Une alliance parfaite entre la légèreté d'une pâte aérienne et l'acidulé des fruits mûrs : à tester absolument !
Ingrédients
12
personnes
Pour le biscuit aux amandes
-
Oeuf 6 unités
-
Sucre 250 g
-
Farine 100 g
-
Poudre d'amande 125 g
Pour la garniture
-
Abricot au sirop 1 boîte
Pour le coulis d'abricot
-
Abricot 1 kg
-
Miel 100 g
Pour le sirop de punchage
-
Apricot Brandy (liqueur) ou, à défaut, du kirsch
-
Nectar d'abricot
Pour la mousse d'abricots
-
Nectar d'abricot 180 g
-
Sucre 100 g
-
Blanc d'oeuf 3 unités
-
Crème fraîche liquide entière fouetée (mousseuse) 250 g
-
Coulis d'abricot 250 g
-
Gélatine 5 feuilles
Pour le glaçage
-
Chocolat blanc (Galac) 250 g
-
Crème fraîche liquide 250 g
-
Gélatine 3 feuilles
-
Sirop d'abricot 100 ml
-
Chocolat blanc pour la déco
Préparation
- 1 Réaliser le biscuit amandes : clarifier les oeufs. Monter les blancs en ajoutant, à mi-parcours, la moitié du sucre. Réserver. Blanchir les jaunes avec l'autre moitié du sucre, ajouter la poudre d'amandes et la farine. Mélanger sans battre. Ajouter les blancs foisonnés : ajouter, dans un premier temps, 1/3 des blancs dans la masse en mélangeant rapidement pour l'assouplir. Ajouter le reste des blancs, délicatement, en soulevant la masse. Coucher le biscuit à l'aide d'une poche à douille de diamètre 10 à 12 min, sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Cuire à la couleur dans un four préchauffé à 220°c (8 à 10 min environ)
- 2 Réaliser le sirop de punchage : mélanger de la liqueur d'abricot (apricot brandy) avec le nectar d'abricot, 50/50, en quantité suffisante. Réaliser le coulis d'abricots. Couper les abricots en morceaux puis les cuire 2 minutes avec le miel (et éventuellment un peu d'eau) mixer les abricots et réserver.
-
3
Réaliser la mousse abricot : mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un saladier d'eau froide. Parallèlement, réaliser une meringue italienne avec le nectar d'abricot cuit à 121 degrés avec le sucre. Verser en filet sur les blancs montés et continuer de battre jusqu'à refroidissement. Tiédir 250 g de pulpe d'abricot et y fondre la gélatine. Ajouter la meringue italienne puis la crème fouettée (pas trop ferme, mais mousseuse)
-
4
Réaliser le montage : filmer un cercle à pâtisserie de 26 cm de diamètre et de 5 cm de hauteur - le poser sur une plaque de pâtisserie. Dans le fond du cercle, poser un disque de biscuit aux amandes et l'imbiber généreusement avec le sirop de punchage. Garnir le fond avec des abricots au sirop coupés en morceaux. Dresser une couche de mousse abricot. Compléter la garniture avec un autre disque de biscuit généreusement punché (ou des morceaux de biscuit disposés régulièrement sur la mousse. Garnir à nouveau d'abricots au sirop. Finir de garnir avec la mousse, lisser à la spatule et entreposer au congélateur environ 2 heures.
-
5
Réaliser le glaçage chocolat blanc. Mettre la gélatine à tremper dans le sirop des abricots pendant environ 10 minutes. Bouillir la crème fraîche. Hors du feu, ajouter la gélatine pressée et verser l'ensemble sur le chocolat haché. Mélanger au fouet. Laisser tiédir. Décercler l'entremet. Poser l'entremet sur une grille à pâtisserie et napper généreusement avec le glaçage.
-
Pour finirDécor au choix ( ici chocolat blanc coloré sur la périphérie, abricot, romarin, gousse de vanille et chocolat blanc sur le dessus. Servir avec le reste du coulis d'abricots bien froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?