Kulfi à la mangue et aux pistaches
Imprimer
Le kulfi est une glace traditionnelle, indienne, dense et crémeuse. Cette version à la mangue, parfumée à la cardamome, au safran et à l'eau de rose, est enrichie de pistaches croquantes et d'amande toastée. Un dessert exotique et raffiné, sans sorbetière, parfait pour se rafraîchir avec originalité.
Ingrédients
4
Personne
-
Eau de rose 1 c à s
-
Safran 3 filaments
-
Lait entier 1 litre
-
Sucre 80 g
-
Mangue 1
-
Vanille 1 gousse
-
Cardamome 3 gousses
-
Pistaches décortiquées non salées 70 g
-
Poudre d'amande 30 g
Préparation
-
1
Réduire le laitDans une casserole, versez le lait et le sucre. Ajoutez la gousse de vanille fendue, les graines de cardamome écrasées et les filaments de safran. Portez à ébullition, puis laissez réduire à petits bouillons pendant 45 minutes jusqu’à obtenir environ 50 cl de lait concentré.
-
2
Préparer les garnituresPendant que le lait réduit, concassez la moitié des pistaches. Faites légèrement dorer la poudre d’amande à sec dans une poêle.
-
3
Finaliser l’appareil à kulfiUne fois le lait réduit, retirez du feu. Enlevez la gousse de vanille et les graines de cardamome. Ajoutez l’eau de rose, la mangue mixée, les pistaches concassées, la poudre d’amande. Mélangez bien. Laissez refroidir à température ambiante.
-
CongélationVersez la préparation dans des ramequins étroits ou des moules à glace. Placez au congélateur pendant au moins 3 à 4 heures avant de démouler et déguster.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?