Flan pâtissier framboises citron

4 / 5  basé sur 33 avis

Une version originale du flan pâtissier, parfumée au citron et aux framboises.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 45 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1
    Décongeler les framboises. Foncer le moule préalablement beurré et fariné avec la pâte. Piquer le fond et les bords légèrement à la fourchette, y étaler les 40 g de poudre d'amandes et déposer les framboises. Réfrigérer le temps de préparer la garniture.
  2. 2 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Au fouet éléctrique, battre les oeufs avec la Maïzena, le jus de citron et 125 ml de lait (prélevés du litre de la recette) dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole avec le sucre et le zeste finement râpé du citron. Porter à ébullition.
  3. 3 Verser ce lait sucré citronné bouillant sur la préparation aux oeufs, tout en fouettant. Tout remettre dans la casserole sur feu très doux, sans cesser de remuer à la spatule en bois énergiquement. Attention, ne laisser frémir que quelques secondes. La consistance à obtenir est souple. Pas liquide, pas trop épaisse non plus. Elle doit être légèrement épaisse, crémeuse. Retirer du feu et laisser tiédir 10-15 minutes en remuant souvent.
  4. Pour finir
    Verser la garniture sur les framboises, dans le moule. Lisser à la spatule et enfourner pour 45 minutes à 180°C (thermostat 6). Couvrir d'aluminium si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir dans le plat/moule à température ambiante avant de démouler et de découper.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 33 avis )
Signaler Edith -  3 août 2009
Très bien

Miam !
Cette tarte je l'ai réussi identique à la photo délicieuse mais bourratif idéal après une randonnée !
Ma suggestion : Un coulis s'impose.

Signaler Ingrid - 25 mai 2009
Très bien

Express
Je n'avais pas beaucoup de temps et très envie de goûter votre recette, je l'ai donc faite avec de la poudre "impérial". C'était très bon, il y a un juste équilibre entre les goûts citron et framboise.
Ma suggestion : La prochaine fois je serai plus courageuse, tout fait maison ce doit être bien meilleur encore.

Signaler Nadege - 22 mai 2009
Très bien

Très bon, à refaire
J'ai préparé cette recette pour un pique-nique et il a été très apprécié de tous. En plus, il se tient très bien, ce qui permet de le transporter.
Ma suggestion : J'ai mis de l'édulcorant liquide pour en faire un dessert léger. En revanche, il faut stopper la cuisson de la crème rapidement car elle continue à épaissir dans la casserole.

Signaler Martine - 21 mai 2009
Très bien

Joli flan et très bon
J'ai soigné la présentation en passant au pinceau de la confiture sur le dessus brillant comme le boulanger.
Ma suggestion : Peut-on le congeler ?

Signaler Ghislaine - 21 mai 2009
Très bien

Réponse à Patricia
Pour remplacer les amandes en poudre, il y a les noisettes en poudre. Sinon remplacez par la même quantité en farine mais vous perdrez un peu en saveur. Et la maïzena peut être remplacée par la fécule de pommes de terre ou de la farine. Par contre, cela ne changera pas le résultat.