Flan pâtissier à la mangue

4 / 5  basé sur 12 avis

Un flan pâtissier léger et parfumé avec un délicieux fruit exotique.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Etalez votre pâte feuilletée dans un moule. Dans saladier, faites blanchir les œufs entiers avec le sucre. Ajoutez la vanille liquide et la Maïzena. Mélangez bien. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème. Retirez la casserole du feu puis ajoutez le mélange à base d'oeufs. Remettez sur un feu très doux sans cesser de remuer. Une fois que la crème devient onctueuse, retirez-la du feu et laissez refroidir. Versez la crème sur la pâte feuilletée. Lissez-la bien pour avoir une surface plane, décorez avec les tranches de mangue. Mettez à cuire 35 à 40 minutes. Au terme de la cuisson, retirez du four et laissez refroidir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Lydia - 16 février 2009
Très bien

Très bon
J'aime beaucoup le fait que la farine soit remplacée par la Maïzena. Moi qui n'aime pas les flans trop lourds, le résultat est très léger.
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème fleurette par de la crème d'amandes cuisine que l'on trouve en magasin bio. Elle est moins calorique (19 kcal/100 g contre 162 kcal/100 g pour la crème fleurette) et moins grasse (0,5 g de lipides/100 g contre 4 g/100 g).

Signaler Marc -  1 juin 2012
Bien

Flan pâtissier à la mangue
Très bonne recette. J'ai juste fait un coulis avec la mangue auquel j'ai intégré une feuille de gélatine. J'ai couvert le flan avec. Cela change la présentation et on ne s'embête pas avec la mangue. La mienne était trop mûre pour les quartiers.

Signaler Marie Claude - 24 janvier 2010
Pas mal

Moyen
Ce dessert est très ordinaire, la manque ne parfume pas le flan à mon goût, il ressemble à un flan comme on l'achète en boulangerie, ordinaire.

Signaler Nadia -  3 décembre 2008

Réponse
Non, il ne faut pas précuire la pâte avant. Déjà la cuisson du flan demande 40 minutes, alors si vous faites précuire la pâte, elle va vraiment brûler à la fin.

Signaler Nadia -  2 juillet 2007

Réponse
Pour la quantité de vanille, vous pouvez mettre un sachet de sucre vanillé en poudre ou quelques gouttes de vanille liquide. Pour ce qui est de la quantité, c'est selon votre goût.