Brioches soufflées à la vapeur (Dampfnudel)

4.6 / 5  basé sur 7 avis
Imprimer

Une pâtisserie allemande traditionnelle cuite à la vapeur, entre beignet et brioche, reconnaissable à sa fine croûte légèrement salée.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 50 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 2 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Diluer la levure dans un peu de lait tiède. D'autre part, mélanger la farine avec le beurre ramolli, ajouter le sucre, l'oeuf et le sel, puis tout le lait progressivement, et bien malaxer. Laisser reposer 1 heure sous un torchon. On peut aussi utiliser le programme "pâte" d'une machine à pain pour cette étape. Malaxer ensuite à nouveau, former 5 à 6 boules de pâte et laisser reposer encore 30 minutes.
  2. 2
    Porter à ébullition le lait avec le beurre et le gros sel. Déposer les boules de pâte (en laissant de la place car elles gonflent à la cuisson) et refermer soigneusement avec un couvercle, laisser cuire pendant 20 minutes au moins sans le soulever.
  3. Pour finir
    Servir bien chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler Kriss - 28 avril 2019
Excellent

Bonjour, __Je goûte ma 1ère brioche, un régal...... avec du miel et le retour salé..... un délice .__Bravo pour cette recette. La prochaine fois j’essaierai avec le sucre pour un autre goût (caramel) comme le conseille Anne. Pensez vous que l’on peut essayer cette recette avec de la farine sans gluten ? Encore merci et bon dimanche.

Signaler Anne - 20 avril 2012
Excellent

Dans une poele tefal avec couvercle
Bonne idée le coté salé!
Ma suggestion : Je les fait dans une poele anti-adhésive, et je connaissais la version lait+beurre +sucre... ca termine en léger caramel, et il faut bien surveiller la cuisson, mais c'est délicieux

Signaler Valérie - 30 décembre 2008
Excellent

Un délice !
Très bon, les mêmes que ceux de ma maman sauf qu'elle les faisait au four.
Ma suggestion : Je mettrai du sel fin la prochaine fois, il y avait de gros grains de sel collés sous les dampfnudeln. Oh, aussi, une idée pour qu'ils n'accrochent pas tant dans la casserole ? Ils n'étaient pas brûlés, c'est juste que fond de quelques-uns y est resté attaché...

Signaler zabouzabex - 13 décembre 2011
Bien

J'ai dû rater quelque chose !
Mes brioches ont cramé et accroché à la sauteuse. Pourtant j'ai tout suivi à la lettre... Il faudra que je ré essaye !

Signaler Fanfan49 - 10 août 2017
Excellent

Extra merci

Notez cette recette