Brioches russes : la recette facile
Cette excellente recette du chef pâtissier Christophe Felder est relativement simple à faire mais un peu longue en temps de repos ! Courage, ça vaut la peine d'être patient(e) !
Ingrédients
- 250 g de farine + 1 cuillère à soupe
- 130 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 10 g de levure fraîche
- 4 oeufs + 3 jaunes
- 165 g de beurre + 1 cuillère à café
- 25 cl de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 20 g de Maïzena
- 100 g de pépites de chocolat
- 5 cl d'eau
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 40 mn
- 15 mn
- 4 h 56 mn
Préparation
- 1 Pâte à brioche : Dans la cuve d'un robot, mettre 250 g de farine, 30 g de sucre, le sel et la levure. (le sel, le sucre et la levure ne doivent pas se toucher). Ajouter 3 oeufs. Pétrir à vitesse lente pendant 3 min. Incorporer le beurre ramolli et coupé en dès. Pétrir 15 min à vitesse moyenne. Lorsque la pâte se décolle des parois, poser un torchon sur la cuve et laisser pousser 1 h à température ambiante.
- 2 Crème pâtissière : Faire chauffer le lait, la cuillère à café de beurre et la 1/2 gousse de vanille. Fouetter 2 jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre en poudre. Ajouter la maïzena et la cuillère à soupe de farine. Fouetter. Verser le lait chaud sur les jaunes d'oeufs en remuant sans cesse et remettre sur feu doux. Mélanger sans arrêt pour que la crème épaississe. Filmer au contact et laisser refroidir complètement.
- 3 Montage : Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à brioche en un rectangle de 5 mm d'épaisseur. Placer au frais 40 min puis au congélateur pendant 20 min. Sur une feuille de papier sulfurisé, placer la pâte rectangulaire. Dans la moitié inférieure, étaler la crème. Disposer les pépites de chocolat en appuyant pour qu'elles rentrent dans la crème. Replier la partie supérieure de la pâte. Repasser le rouleau légèrement pour la rendre lisse. Découper des rectangles de 3/4 cm de large dans la pâte. Les placer sur une plaque en les espaçant. Filmer. Laisser pousser 2h30 (1h45mn pour moi). Préchauffer le four à 180°.
-
Pour finirPréparer un sirop : Faire chauffer 50 g de sucre avec l'eau. Faire bouillir et laisser refroidir. Une fois refroidi, ajouter la fleur d'oranger. Badigeonner les brioches d'un oeuf et d'un jaune battus. Cuire 20 min. A la sortie du four, étaler le sirop sur les brioches chaudes.
Avez-vous aimé cette recette ?