Brioches aux pépites de chocolat (schneckes)

2.5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Pour ceux qui ne connaissent pas les schneckes, ce sont de petites brioches fourrées à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat ou aux raisins. Elles sont en forme d'escargot et c'est de là qu'elles tiennent leur nom, schnecke voulant dire escargot en allemand. Des petites gourmandises qu'on mange en les déroulant pour terminer par le meilleur : le cœur.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 15 mn
  • 2 h 50 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencez par délayer la levure fraîche dans un 25 ml de lait tiède et laissez reposer 15 minutes (si vous utilisez du briochin, mélangez-le directement à la farine).
  2. 2 Dans la cuve du robot, mettez la farine et le sucre et faites un puits. Versez-y la levure délayée, le restant du lait et l’œuf battu en omelette. Déposez le sel sur un côté du puits.
  3. 3 Commencez à pétrir à faible vitesse (2 en général) et découpez le beurre en petit dés. Lorsque la pâte commence à s’amalgamer en une boule, ajoutez petit à petit le beurre. A ce stade la pâte est plutôt collante.
  4. 4 Pétrissez pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse, se détache des parois et ne colle plus au toucher.
  5. 5 Recouvrez d’un film alimentaire légèrement huilé et laisser reposer environ deux heures. La pâte doit bien gonfler et doubler de volume.
  6. 6 Pendant ce temps préparer la crème pâtissière. Ma recette de la crème pâtissière détaillée ici : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/1002611-creme-patissiere Lorsque la pâte à bien levée, étalez-la sur un plan de travail fariné en un grand rectangle d’environ 20 x 50 cm.
  7. 7 Étalez généreusement la crème pâtissière sur le rectangle de pâte. (il est possible qu’il vous en reste un peu). Parsemez la crème de pépites de chocolat.
  8. 8 Pour former les schneckes, enroulez la pâte sur elle-même, en escargot, sur le coté de plus long du rectangle. Débarrassez le boudin de pâte sur une plaque et entreposez au réfrigérateur pour une heure. Cette étape à uniquement pour but de former de beau boudin, elle n’est pas indispensable.
  9. 9 Découpez le boudin en "tranches" d’environ 2,5 cm à l’aide d’un couteau bien affûté et en tournant la pâte d’un quart de tour entre chaque coupe pour évitez que le boudin ne s’aplatisse. Déposez-les sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu. Recouvrez d’un torchon propre et laisser lever une heure dans un endroit à l’abri des courants d’air.
  10. Pour finir
    Préchauffez le four à 175°. Battez l’œuf en omelette et détendez-le avec un peu de lait. Badigeonnez délicatement les schneckes au pinceau. Enfournez pour une quinzaine de minutes. Au bout de ce temps laisser les schneckes refroidir sur une grille. Vous pouvez saupoudrez les schneckes de sucre glace ou faire un glaçage avec un mélange d’eau et de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Laurent - 18 avril 2020
Médiocre

Quelle est la quantité de sel? Merci

Signaler delphine_c91 - 7 octobre 2014
Médiocre

ok, mais pour faire la creme patissière, on l'achete ou il y a une méthide, parce que vous ne dites rien du tout à ce sujet

Signaler MlleGothica - 9 août 2017
Très bien

Je n'ai pas de machine robot ou à pain j'ai fait la recette au batteur et à la cuillère et j'ai eu le même résultat.

Signaler Cerise - 31 octobre 2014

Bonjour, je n'ai pas de machine a pain mais j'utilise un robot avec le
Crochet donc je pense qu'avec la machine a pain cela doit fonctionner également.

Signaler isabelle-l38-jdf - 31 octobre 2014

peut on la faire a la machine a pain ?

Notez cette recette