Merveilles : la recette facile
Les merveilles de grand-mère, à l'ancienne, sont idéales pour accompagner café, thé ou chocolat chaud. Ces gourmandises traditionnelles, moelleuses ou croustillantes, selon votre cuisson, nous viennent tout droit du sud-ouest. Elles sont assez faciles et rapides à faire, alors testez !
Ingrédients
-
Œuf 5 unités
-
Farine 1 kg
-
Levure 2 sachets
-
Beurre 125 g
-
Sel 1 pincée
-
Rhum (ou d'eau-de-vie) 4 c à s
-
Jus de citron 4 unités
-
Sucre
-
Huile (pour la friture)
Préparation
-
1
Préparation de la pâte à merveillesBattre les oeufs et y incorporer la farine, la levure et le sel. Ajouter tout en pétrissant cette pâte les 125 g de beurre fondu puis le rhum (ou l'eau-de-vie) ainsi que les jus de citrons.
- 2 Travailler assez longtemps cette pâte jusqu'à ce qu'elle devienne moelleuse. il est possible d'y rajouter de la farine si elle colle trop.
-
3
Découpe des merveillesEtaler plusieurs fois la pâte obtenue sur une surface farinée avec un rouleau à pâtisserie afin de bien l'aérer. Puis, lorsque la pâte est assez fine (quelques millimètres d'épaisseur), y découper des rectangles d'environ 8 centimètres sur 4.
-
4
CuissonPlonger chaque merveille dans la friture chaude. Cuire chaque série de merveilles jusqu'à ce qu'elles dorent légèrement (soit une quarantaine de seconde).
-
Enrobage sucréEgoutter les merveilles et les saupoudrer de sucre en poudre ou de sucre glace.
Avez-vous aimé cette recette ?