Merveilles de grand-mère : la recette facile
La recette de ma grand-mère landaise...
Ingrédients
-
Farine 1 kg
-
Oeuf 5
-
Huile 0,75 verre
-
Sucre 1 verre
-
Zeste d'orange 1
-
Zeste de citron 2
-
Lait 1 verre
-
Rhum 2 c à s
Préparation
- 1 Mélanger tous les ingrédients et travailler longuement d'abord à la cuillère, puis à la main. Travailler la pâte en la pétrissant vigoureusement pendant plusieurs minutes, pour la rendre bien homogène et élastique.
- 2 Laisser poser pendant 2 à 3 heures minimum à température ambiante. On peut aussi faire la pâte la veille pour le lendemain en l'entreposant au frais.
- 3 Etirer la pâte au rouleau sans ajouter de farine, sur environ 5 mm d'épaisseur. Découper des formes à l'emporte- pièce ou des lanières avec une roulette crantée.
-
Pour finirFaire frire dans de l'huile bien chaude ; retourner les merveilles lorsqu'elles remontent à la surface pour qu'elles dorent sur les deux côtés (elles doivent gonfler en cuisant) puis les mettre à égoutter sur une grille.
Avez-vous aimé cette recette ?