Merveilles de grand-mère : la recette facile

4 / 5  basé sur 37 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 290
Quantité 10 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 5 mn
Temps total 3 h 25 mn

La recette des merveilles à l'ancienne de ma grand-mère landaise… c'est sans doute la meilleure recette de tous les temps ! Inratable et facile, c'est la recette familiale de Mardi Gras dans le sud-ouest. Elles sont à la fois moelleuses, bien gonflées et croustillantes : un régal !

Ingrédients

10 personnes
  • Farine 1 kg

  • Oeuf 5

  • Huile 0,75 verre

  • Sucre 1 verre

  • Zeste d'orange 1

  • Zeste de citron 2

  • Lait 1 verre

  • Rhum 2 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte
    Mélanger tous les ingrédients et travailler longuement d'abord à la cuillère, puis à la main. Travailler la pâte en la pétrissant vigoureusement pendant plusieurs minutes, pour la rendre bien homogène et élastique.
  2. 2
    Repos
    Laisser poser pendant 2 à 3 heures minimum à température ambiante. On peut aussi faire la pâte la veille pour le lendemain en l'entreposant au frais.
  3. 3
    Abaissage de la pâte
    Etirer la pâte au rouleau sans ajouter de farine, sur environ 5 mm d'épaisseur. Découper des formes à l'emporte- pièce ou des lanières avec une roulette crantée.
  4. Friture des merveilles
    Faire frire dans de l'huile bien chaude ; retourner les merveilles lorsqu'elles remontent à la surface pour qu'elles dorent sur les deux côtés (elles doivent gonfler en cuisant) puis les mettre à égoutter sur une grille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis)
Signaler Fabienne - 19 février 2009
Bien

Trop de farine
Trop de farine, trop de pause.
Ma suggestion : Enlever 500 g de farine et enlever 1 heure de pause. 2 heures suffisent largement sinon la pâte est trop élastique et donc évidemment pas facile à étendre ! 1/2 paquet de levure pourrait faire lever les merveilles sans problème.

Signaler Cécile - 15 février 2008
Très bien

Réponse à Christine
L'élasticité de la pâte est tout à fait normale. C'est même bon signe ! Il est vrai qu'il faut un peu d'huile de coude pour l'étaler (il est nécessaire d'insister, la pâte ne doit pas être trop épaisse pour la friture) mais le résultat en vaut la peine.

Signaler Christine - 12 février 2008
Bien

Déçu
Je trouve que la pâte est élastique et difficile à étaler.
Ma suggestion : Je pense qu'il y a trop de farine (enlever 200 g). De plus, il manque la levure (1 paquet 1/2).

Signaler Marie-paule - 15 février 2010
Excellent

Souvenir gourmand
Cette recette m'est très chère et me ramène à ma petite enfance à Oran, en Algérie. Dans toutes les maisons, on cuisait les merveilles appelées aussi oreillettes, le matin de Noël, on les trempait dans le chocolat chaud. Un régal ! Aujourd'hui, pour mon fils, c'est sa pâtisserie préférée.

Signaler Marie-michelle - 26 février 2009
Excellent

Bottereaux ou tourtisseaux
Excellents ! Cette recette ressemble à celle que ma maman nous faisait en Vendée et que l'on appelait bottereaux.
Ma suggestion : Parfois elle faisait cette variante : 500 g de farine, 4 oeufs, 3 cuillères de crème, 200g de beurre, eau de vie, 1 levure de boulanger, 1 peu de sel, 2 cuillères de lait, même mélange et cuisson.

Notez cette recette