Merveilles originales : la recette facile
Cette recette de petit beignet me vient de ma grand-mère, on en faisait pour mardi-gras quand j'étais petite, je m'amusais bien à découper des formes et faire des tresses en pâte. J'en fais, à mon tour, souvent avec mes enfants sans attendre carnaval ! On fait des merveilles de plusieurs formes en utilisant des emporte-pièces.
Ingrédients
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 1 mn
- 1 h 16 mn
Préparation
-
1
Penser à sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit bien mou ou le passer quelques secondes au four à micro-ondes, à petite puissance.
-
2
Dans un saladier, mélanger la farine avec les oeufs, puis ajouter le sucre, le sel et le beurre mou.
-
3
Lorsque la pâte est bien homogène, la pétrir à la main sur le plan de travail fariné et en faire une boule. Laisser reposer, couvert d'un film alimentaire, une heure minimum, au frais.
- 4 Mettre à chauffer l'huile à feu vif (il doit y avoir au moins 2 cm de hauteur de bain de friture dans la poêle). Séparer la boule en 4 parties et étaler une première portion très finement, au rouleau à pâtisserie, sur un plan fariné : on doit apercevoir le plan de travail au travers de la pâte (1 ou 2 mm).
-
5
Tester la température de l'huile en y déposant un petit morceau de pâte, cela doit "mousser" aussitôt et faire des petites bulles. Faire des formes à l'emporte-pièces, ou des tresses avec 3 petites bandes, ou, tout simplement, n'importe quelle forme. Plonger 4 ou 5 morceaux de pâte en même temps dans le bain de friture, attendre quelques secondes que cela colore, puis retourner les merveilles. Elles cuisent vite (à peu près 30 secondes). Il faut qu'elles soient bien dorées et gonflées.
-
Pour finirLes retirer de la friture avec une écumoire et les poser sur du papier absorbant, pour éponger l'excès d'huile. Puis, les mettre dans un plat et les saupoudrer de sucre glace.
Avez-vous aimé cette recette ?