Bugnes : la meilleure recette

5 / 5  basé sur 48 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h 30 mn
Temps total 4 h 50 mn

Découvrez la recette de Bugnes, une recette traditionnelle de la région lyonnaise transmise de mère en fille.

Ingrédients

16 personnes

Préparation

  1. 1 Mélanger la levure avec la farine. Ajouter le sucre. Mélanger, ajouter les oeufs, le beurre, le rhum. Bien mélanger.
  2. 2 Laisser reposer couvert d'un linge pendant 3 heures, à température ambiante.
  3. 3 Former une boule et étaler la pâte (incorporer de la farine si la pâte colle trop et fariner légèrement son plan de travail).
  4. 4 Découper des losanges avec une roulette cannelée ( 6cm sur 3) ou la forme que l'ont veut.
  5. 5 Faire frire dans un bain à 170°C (huile neutre telle que celle de tournesol) en retournant à mi-cuisson jusqu'à coloration très légère (voir photo) soit environ 1 minute par face. Faire cuire peu de pièces à la fois.
  6. Pour finir
    Égoutter, déposer sur un plat recouvert de papier absorbant. Parsemer de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 48 avis )
Signaler Pattoche - 23 février 2020
Excellent

Un vrais délice !!!! J'ai rajouté de la farine pour bien faire ma boule de pâte et je l'ai fait cuire avec de l'huile de pépins de raisins. ????????

Signaler Cocopatou - 21 février 2016
Excellent

Excellentes, pour une première fois, je suis fière de moi, je ne les ai pas ratées et en plus elles étaient excellentes.
J'ai suivi le conseil de christalline38, j'ai ajouté 100 gr de farine, puisque j'ai utilisé des gros œufs, c'était parfait.
Merci à Élodie pour cette délicieuse recette de Bugnes

Signaler christaline38 -  9 février 2016
Excellent

vraiment très bonne! dommage elle manquent un peut de gout :( du coup des que les premières ont eté cuite et aussitôt mangé :) j'ai étalé le reste de pate en y incorporant des zests d'orange et de citron ! et la elles méritent 20/20
il faut quand même ajouter un peut plus de farine environ 100g a 150 si vous avez de gros œufs ;)

Signaler Caro -  5 février 2016
Excellent

Excellente mes bugnes sont parfaite, Par contre je rejoins certains commentaires après le repos de la pâte il faut rajouter beaucoup de farine car pâte trop collante mais y'a fois ma farine rajouter elle se travail très bien

Signaler Mel IMELO -  2 février 2016
Excellent

Je me suis essayée pour la première fois avec cette recette et c'était très réussi visuellement et très bon. Faire attention a la température de l'huile quand on les cuit : j'ai des plaques vitrocéramiques sur lesquelles j'ai posé ma friteuse et difficile de connaitre la température, du coup l'huile était trop chaude, et il cuit trop vite 10sec de chaque côté et l'intérieur était un peu sec à la place d'être moelleux. A la bonne température, je pense qu'ils auraient été délicieux :)
Je rejoins les internautes : ajouter 30gr a 40gr de farine en plus car impossible a étaler la pate : trop collante. Merci pour ce partage et merci pour cette recette ! Miam ^^