Bugnes lyonnaises

3.4 / 5  basé sur 28 avis
Imprimer
Difficulté Difficile
Kcal/100gr +/- 450
Quantité 8 pers
Préparation 15 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 3 h 45 mn

Les bugnes lyonnaises sont un délice incontournable de la pâtisserie traditionnelle française. Une recette de ma grand-mère que nous réalisions tous les ans pour Mardi-Gras. Ces beignets croustillants et légèrement sucrés font le bonheur des petits et des grands, notamment pendant le Carnaval. Faciles à réaliser, ils nécessitent peu d'ingrédients et un peu de patience pour laisser reposer la pâte. Une fois frites et saupoudrées de sucre glace, ces douceurs dorées sont irrésistibles. À déguster avec un thé, un café, accompagnées de confiture, ou nature.

Ingrédients

8 personnes
  • Farine fluide

    Farine fluide 50 g

  • Oeuf

    Oeuf 4

  • Beurre très ramolli et découpé en petits dés

    Beurre très ramolli et découpé en petits dés 250 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Sucre

    Sucre 100 g

  • Levure chimique

    Levure chimique 1 sachet

  • Rhum facultatif

    Rhum facultatif 1/2 verre

  • Huile de cuisson

    Huile de cuisson 2 litres

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Sortir le beurre au moins 2 avant du réfrigérateur. Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.
  2. 2 Déposer ce mélange dans un saladier en forme de puits, et ajouter les 4 oeufs et le beurre. Commencer par remuer avec une cuillère en bois puis finir à la main pour bien pétrir. On peut le faire au robot. La pâte ne doit pas accrocher aux parois du saladier. Ajouter de la farine au fur et à mesure si cela semble trop collant...
  3. 3 Mettre la pâte sur une planche de bois et la faire reposer pendant 3h avec un linge dessus.
  4. 4 Etendre de la farine sur une surface plate. Prendre des petits morceaux de pâte et les rouler très très fins (comme du papier à cigarette). Les découper à l'aide d'une roulette à découper la pâte, en carrés, rectangles ou de la forme voulue, en n'ommettant pas de faire une entaille au milieu (pour éviter que cela ne gonfle à la cuisson).
  5. 5 Les soulever délicatement et les "jeter" dans l'huile bouillante, les retourner presque instantanément, les faire frire des 2 côtés et les déposer sur du papier absorbant pour ôter le surplus d'huile.
  6. Pour finir
    Dès que les bugnes auront refroidi, les saupoudrer de sucre glace et les disposer dans des grands plats avec un linge propre pour les couvrir. On peut les garder au moins une semaine.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis)
Signaler Julien - 21 janvier 2016
Très bien

Pas mal du tout ! Attention si vous utilisez des moyens ou gros œufs, il n'en faudra que 3 au lieu de 4, sinon il faudra rajouter beaucoup de farine pour que ça ne colle pas. Deuxième solution, utiliser 4 œufs mais 50/75g de beurre en moins. Je les sors de l'huile en les superposant avec un papier absorbant entre chaque étage de bugnes. Une fois refroidies et sucrée (sucre glace), c'est de la bombe !

Signaler muriel - 5 mars 2012
Très bien

mumu
merci pour la recette, j'ai bien reussi mes bugnes
Ma suggestion : j'ai remplace le rhum par de l'eau de fleur d'oranger, et j'ai mis de la levure de bierre a la place de la levure chimique.
j'ai laisse reposer la pate environ deux heures, et j'ai obtenu des bugnes tres legeres, moelleuses a l'interieur et craquantes a l'exterieur. je n'ai utilise qu'un quart de litre d'huile, et encore presque tout a ete absorbe dans les papiers absorbants.

Signaler dominique_r59 - 26 février 2012
Très bien

Vive le temps du carnaval!
Super recette. La pâte est bien souple, les bugnes gonflent bien, et une fois cuites elles sont pleines mais pas bourratives. Un régal pour mes gourmands... et pour moi car j'en fais partie.
Ma suggestion : Nous les consommons simplement parsemées de sucre glace.

Signaler Françoise - 29 janvier 2012
Bien

Adore cuisiner
Pas mal, mais pas de levure

Ma suggestion : J'ai toujours appris que dans les bugnes, il ne faut pas mettre de levure ; elles gonflent d'elles mêmes au contact de l'huile chaude...

Signaler Asaliah - 26 février 2009
Très bien

Suggestion
Le rhum ne pose pas de problème, même pour les enfants car l'alcool s'évapore à la cuisson.
Ma suggestion : Pour ceux qui aiment, vous pouvez rajouter du citron.

Notez cette recette