Bugnes lyonnaises
Les bugnes lyonnaises sont un délice incontournable de la pâtisserie traditionnelle française. Une recette de ma grand-mère que nous réalisions tous les ans pour Mardi-Gras. Ces beignets croustillants et légèrement sucrés font le bonheur des petits et des grands, notamment pendant le Carnaval. Faciles à réaliser, ils nécessitent peu d'ingrédients et un peu de patience pour laisser reposer la pâte. Une fois frites et saupoudrées de sucre glace, ces douceurs dorées sont irrésistibles. À déguster avec un thé, un café, accompagnées de confiture, ou nature.
Ingrédients
-
Farine fluide 50 g
-
Oeuf 4
-
Beurre très ramolli et découpé en petits dés 250 g
-
Sel 1 pincée
-
Sucre 100 g
-
Levure chimique 1 sachet
-
Rhum facultatif 1/2 verre
-
Huile de cuisson 2 litres
Préparation
- 1 Sortir le beurre au moins 2 avant du réfrigérateur. Mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.
- 2 Déposer ce mélange dans un saladier en forme de puits, et ajouter les 4 oeufs et le beurre. Commencer par remuer avec une cuillère en bois puis finir à la main pour bien pétrir. On peut le faire au robot. La pâte ne doit pas accrocher aux parois du saladier. Ajouter de la farine au fur et à mesure si cela semble trop collant...
- 3 Mettre la pâte sur une planche de bois et la faire reposer pendant 3h avec un linge dessus.
- 4 Etendre de la farine sur une surface plate. Prendre des petits morceaux de pâte et les rouler très très fins (comme du papier à cigarette). Les découper à l'aide d'une roulette à découper la pâte, en carrés, rectangles ou de la forme voulue, en n'ommettant pas de faire une entaille au milieu (pour éviter que cela ne gonfle à la cuisson).
- 5 Les soulever délicatement et les "jeter" dans l'huile bouillante, les retourner presque instantanément, les faire frire des 2 côtés et les déposer sur du papier absorbant pour ôter le surplus d'huile.
-
Pour finirDès que les bugnes auront refroidi, les saupoudrer de sucre glace et les disposer dans des grands plats avec un linge propre pour les couvrir. On peut les garder au moins une semaine.
Avez-vous aimé cette recette ?