Oreillettes provençales : la recette facile
Un dessert provençal basique, les oreillettes accompagnent les crêpes du carnaval. Je vous la transmets comme on me l'a apprise lorsque j'étais enfant dans le Vaucluse. Ces petits beignets croustillants et légèrement parfumés à la fleur d'oranger se préparent facilement à la maison. Leur forme rectangulaire caractéristique et leur fine couche de sucre glace en font un mets aussi joli que savoureux.
Ingrédients
-
Farine 500 g
-
Levure chimique 1 paquet
-
Eau de fleur d'oranger
-
Jaune d'œuf 4 unités
-
Sucre en poudre 150 g
-
Sel
-
Eau 1 verre
-
Sucre glace
-
Huile de friture
Préparation
-
1
Mettre sur le plan de travail 500 g de farine en fontaine. Y verser les jaunes d'oeufs, la levure chimique et les 150 g de sucre en poudre ainsi que la fleur d'oranger et le verre d'eau. Saler légèrement et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte ni trop liquide, ni trop dure. Laisser reposer 1 heure.
-
2
Faire un gros boudin avec la pâte, le couper en tranches épaisses. Etaler chaque morceau sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
-
Pour finirAvec une roulette de cuisine, découper des rectangles. Faire chauffer l'huile dans une poêle et mettre les rectangles à frire quelques secondes, le temps qu'elles dorent. Les mettre dans un plat et les saupoudrer de sucre glace.
Avez-vous aimé cette recette ?