Kouglof : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 27 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson30 mn
Temps total1 h 30 mn

Grand classique de la pâtisserie française, découvrez ma recette de kouglof. Originaire d'alsace, ce gâteau facile à réaliser est idéal à déguster pour le goûter avec un thé ou pour le petit déjeuner !

Ingrédients

10 personnes
  • farine (type Francine)

    farine (type Francine) 500 g

  • beurre ramolli (pas fondu)

    beurre ramolli (pas fondu) 125 g

  • levure de boulanger fraîche

    levure de boulanger fraîche 1/2 paquet

  • sucre en poudre

    sucre en poudre 85 g

  • sel

    sel 1 pincée

  • œufs

    œufs 2

  • lait frais entier tiède

    lait frais entier tiède 1 verre

  • amandes entières

    amandes entières 20

  • raisins secs (facultatif)

    raisins secs (facultatif) 100 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Beurrer généreusement un moule à kouglof. Disposer des amandes sur la paroi du moule dans le sens de la hauteur, préchauffer votre four thermostat 7, 210°C.
  2. 2 Dans une jatte, mettre la farine et le sucre et faire un puits. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux, les œufs non battus, la levure émiettée et le lait tiède. Battre la pâte au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle se décolle naturellement de la jatte. Ceux qui aiment les raisins secs peuvent les incorporer à ce moment-là.
  3. 3 Mettre la préparation dans le moule beurré et couvrir avec un torchon. Ouvrir complètement la porte du four et poser le moule à plat sur la porte rabattue. Laisser lever ainsi la pâte pendant 1/2 heure.
  4. 4 Quand la pâte est bien levée, enfourner le kouglof et laisser cuire 30 minutes sur thermostat 6 ou 7 (180°C-210°C).
  5. 5 Au bout d'1/2 heure, vérifier la cuisson avec un couteau pointu. Si besoin laisser cuire encore 5 à 10 minutes en réduisant la température pour ne pas brûler la croûte. Quand le kouglof est cuit, laisser refroidir avant de le démouler pour éviter de le casser.
  6. Pour finir
    Démouler à froid et saupoudrer de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 27 avis)
Signaler jean - 9 décembre 2012
Bien

Manque de precision, dommage...
Laisser la pate lever sur la vitre du four ouverte? Faut allumer le four? Si oui a combien? Si non, quel intéret? Quelle dimention du moule? Bref bien imprécis?

Signaler beatrIce - 4 juillet 2012
Bien

sur le kouglopf
c'est pas tout a fait la recette je vais vous la donné c'est une recette de mon grand père qui été boulanger
Ma suggestion : cela est juste les 500GR de farine seulement 80gr de beurre c'est suffisant et un oeuf 80gr de sucre et 1//4 de lait il faut que la pate soit un peu pateuse si non rajouté un peu de farine il faut que la pate au final soit légère

Signaler Nathalie4 - 12 mars 2012
Très bien

Exellent!
Merci pour cette recette.Grace à votre recette j'ai réussi mon kouglof .je l'avais toujours raté avec des autres recettes.Très bon .Je n'ai eu que des compliments.
Ma suggestion : Aucune.

Signaler Lixie2210 - 24 octobre 2018
Pas mal

Bonjour pour moi la recette est bien mais le problème c'est que les raisin n'ayant pas trempé dans le kirch ou le rhum le gztezu est un peu sec et n'a pas le goût du kougloff mais d1 gzteau broche aux raisin je conseille mais cela est 1 avis personnel de trempe les raisins sec la veille ou le matin pour Laure midi merci a vs a vos tablier !

Signaler Catherine - 26 novembre 2014
Excellent

Je viens de faire la recette de Nini... absolument somptueux... léger et goûteux (mais riche !)...la meilleure recette de toutes celles essayées...
merci Nini pour le partage !

Notez cette recette