Kouglof : la meilleure recette
Grand classique de la pâtisserie française, découvrez ma recette de kouglof moelleux, à l'ancienne. Originaire d'alsace, ce gâteau facile à réaliser est idéal à déguster pour le goûter avec un thé ou pour le petit déjeuner ! Une recette traditionnelle presque inratable, digne des grands chefs !
Ingrédients
-
farine (type Francine) 500 g
-
beurre ramolli (pas fondu) 125 g
-
levure de boulanger fraîche 1/2 paquet
-
sucre en poudre 85 g
-
sel 1 pincée
-
œufs 2
-
lait frais entier tiède 1 verre
-
amandes entières 20
-
raisins secs (facultatif) 100 g
Préparation
-
1
Préparation du mouleBeurrer généreusement un moule à kouglof. Disposer des amandes sur la paroi du moule dans le sens de la hauteur, préchauffer votre four thermostat 7, 210°C.
-
2
Préparation de la pâte à kouglofDans une jatte, mettre la farine et le sucre et faire un puits. Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux, les œufs non battus, la levure émiettée et le lait tiède. Battre la pâte au batteur électrique jusqu'à ce qu'elle se décolle naturellement de la jatte. Ceux qui aiment les raisins secs peuvent les incorporer à ce moment-là.
-
3
Repos de la pâteMettre la préparation dans le moule beurré et couvrir avec un torchon. Ouvrir complètement la porte du four et poser le moule à plat sur la porte rabattue. Laisser lever ainsi la pâte pendant 1/2 heure.
-
4
CuissonQuand la pâte est bien levée, enfourner le kouglof et laisser cuire 30 minutes sur thermostat 6 ou 7 (180°C-210°C).
- 5 Au bout d'1/2 heure, vérifier la cuisson avec un couteau pointu. Si besoin laisser cuire encore 5 à 10 minutes en réduisant la température pour ne pas brûler la croûte. Quand le kouglof est cuit, laisser refroidir avant de le démouler pour éviter de le casser.
-
DémoulageDémouler à froid et saupoudrer de sucre glace.
Avez-vous aimé cette recette ?