Kougelhopf alsacien à l'orange
Le moule et la recette sont hérités de mon arrière-grand-mère ; j'y ai ajouté des écorces d'orange confites, une petite note d'exotisme !
Ingrédients
- 150 g de sucre
- 130 g de beurre
- 1 sachet de levure de boulanger sèche
- 500 g de farine
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 50 g d'écorces d'oranges confites
- 40 g de raisins secs
- 1 petit verre de schnaps (kirsch)
- 30 cl de lait
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 cerneaux de noix
- 30 g de beurre pour le moule
Calories
/ personne- 278 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 45 mn
- 45 mn
- 4 h 30 mn
Préparation
- 1 Faire tremper les raisins secs dans le schnaps.
- 2 Faire tiédir le lait. Y faire ramollir le beurre. Mélanger au sucre et au sucre vanillé, jusqu'à liquéfaction complète du mélange
- 3 Mettre la farine dans un récipient volumineux, y verser le sachet de levure. Y casser les deux oeufs. Mélanger doucement avec la farine.
- 4 Y verser le mélange lait, beurre, sucre, et la pincée de sel. Mélanger. Ajouter les raisins avec le schnaps, et les écorces d'oranges.
- 5 Travailler cette pâte à la main, en la soulevant pour l'aérer, pendant 15 minutes. La couvrir d'un linge, laisser lever dans un endroit tempéré (idéalement 40°C) et sans courant d'air pendant au moins 1 heure.
-
Pour finirPréchauffer le four à 190°C. Beurrer le moule à kougelhopf et déposer un cerneau de noix dans chaque rainure. Tapoter la pâte pour qu'elle s'abaisse, la répartir dans le moule. Laisser lever une deuxième fois jusqu'au bord du moule. Mettre au four 190°C pendant 45 minutes. Laisser reposer dans le moule 15 minutes avant de démouler.
Avez-vous aimé cette recette ?