Kâak ou anneaux biscuités du Maghreb

4.2 / 5  basé sur 14 avis
Imprimer

Les pâtisseries marocaines sont parfois très sucrées et collantes mais ces petits biscuits secs, en forme d'anneaux, sentent bon l'anis et la fleur d'oranger. Idéals à l'heure du thé ou du café, les "kâak" sont une des spécialités de la région d'Essaouira à Safi.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 90 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h
  • 2 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Tamiser la farine puis verser tous les ingrédients et pétrir le tout.
  2. 2 Faire des boudins de 15 cm de longueur et 1 cm d'épaisseur. Les façonner en bracelets et les décorer avec une pince ou fourchette. Les disposer sur une plaque protégée de papier cuisson. Laisser reposer au moins 30 minutes et préchauffer le four à 180°C, thermostat 6.
  3. Pour finir
    Enfourner 30 minutes environ.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 14 avis)
Signaler soumiya - 7 septembre 2012
Excellent

Bon Kaak Marocain! J'adore la patisserie Marocaine
Tres bon kaak Marocain
Ma suggestion : Merci pour cette recette et c'est vrai au Maroc il existe 4 sortes ou plus de Kaak: Celui d'Oujda et qu'on appelle aussi Brioche D'oujad , puis il y Kaad de Safi, puis Kaak d'Essaouira et Kaad de Jadida et Casa, Rabas etcc.. et on l'appelle Kaak de 3achoura (Achoura) et dont la forme est plus petite. Quand j'etais a Tunisie, ils ont une version de Kaak qui reste blanche apres cuisson et c'est tres bon aussi, en Lybie, ils ont Kaak different et pas forcemment sous forme d'anneau, puis en Liban ils ont leur kaak qui ressemble a celui des turque et qui est sous forme de brioches. Merci madame pour cette recette marocaine,

Signaler Soso - 1 août 2012
Excellent

Madame Naf
très bonne recette ! permettez de rectifier le commentaire de Mme Nawal Idlefkih, en effet on trouve cette spécialité à Safi (ville Marocaine) mais également en Algérie plus précisément à Tlemcen d'où le nom du gâteau " Kâak Tlemcen", différent je vous l'accorde du Kaâk d'Oujda (Maroc) et d'Oran (Algérie)
Ma suggestion : à boire avec un bon thé à la menthe

Signaler mina - 30 novembre 2011
Excellent

kaaks
bonne recette mais je suis à la recherche du kaak fondant non brioché et qui fond dans le café
Ma suggestion : G essayé plus recettes avec lait avec oeufs sans ou mélange beurre et huile mais rien n'a donné de resultat quand je le trempe dans mon café

Signaler Nawal - 6 mars 2010
Excellent

Très bon
Très bonne recette. J'ai un commentaire à dire à Mme Khadija BAKHTI. Je voulais lui dire qu'il ne faut pas mélanger les choses. Cette recette a pour origine la ville de Safi au Maroc, qui n'a rien à voir avec le Kaak d'Oujda, la recette n'est pas la même, la texture n'est pas la même. Il ne faut pas mélanger les choses.

Signaler Evelyne - 13 janvier 2010
Très bien

Les anneaux
La recette est toute simple,n'aimant pas trop l'anis j'en ai mis moins et n'ayant pas d'anis en grains j'ai mis...une cuillére d'apéritif anisé ! Je ne laisse pas lever car on utilise de la levure chimique.
Ma suggestion : J'ai passé un pinceau avec du miel chauffé après cuisson.

Notez cette recette