Corne de gazelle : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 191 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 15 mn
Temps total 50 mn

Découvrez cette recette de cornes de gazelle, emblématique de la pâtisserie algérienne. Une recette facile et délicieuse à faire pour petits et grands gourmands. Subtilement parfumé à la fleur d'oranger et à la cannelle, ces petits gâteaux seront idéals pour accompagner votre thé.

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C. La pâte : verser la farine dans un récipient, ajouter le beurre fondu, ajouter le zeste de citron et y mettre la fleur d'oranger, suffisamment pour obtenir une pâte légère (souple). Laisser reposer 15 minutes, le temps de préparer la farce.
  2. 2
    Farce : verser la poudre d'amande dans un saladier, Ajouter le sucre glace, la cannelle et le zeste de citron puis la fleur d'oranger. Malaxer le tout à la main pour obtenir une pâte épaisse.
  3. 3
    La mettre en boule.
  4. 4
    Après le temps de repos : étaler la pâte assez finement. Découper des cercles à l'aide d'un verre. Prendre un peu de farce d'amande, former en un petit croissant. Poser un croissant de farce sur chaque cercle de pâte.
  5. 5
    Refermer chaque cercle en chausson et travailler avec les doigts pour leur donner la forme d'un croissant. Souder très fort les bords. Enlever le surplus de pâte à la roulette.
  6. Pour finir
    Les poser sur la plaque du four préalablement farinée ou sur une feuille sulfurisée et cuire 10 à 15 minutes. Les gâteaux ne doivent pas dorés. À la sortie du four les rouler de suite dans du sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 191 avis )
Signaler coclara - 15 avril 2019
Très bien

Recette très intéressante ! je l’ai testé mais je constate qu’il vaut mieux utiliser de l’amande que l’on émonde soi-même puis que l’on réduit en poudre pour plus d’intensité aromatique.

Signaler cochetclara -  2 avril 2019
Très bien

Excellente recette ! Si vous êtes amateur de délicieuses cornes de gazelle, je vous conseille celles que j'ai goûté chez Maison Gazelle ! Un vrai délice, je vous partage sa collection si jamais ces gourmandes pâtisseries vous tenterez, https://maisongazelle.com/

Signaler Lauee - 14 juillet 2016
Très bien

Excellent ! Très facile à réaliser surtout quand on a un petit bébé de 2 mois qui réclame des câlins toutes les 10mn lol. Pour répondre à angel la température de cuisson est de 180 degrès. Par contre bizarrement il y a plus de farce que de pâte. Peut être que 125g auraient suffi ? En tout cas pour une première ça ne sera pas la dernière!

Signaler Jennyocemaxbru - 17 juin 2016
Excellent

Super!!
Comment faire une robe blanche épaisse avec le sucre glace?? Je n'y arrive pas j'ai un beau résultat mais beaucoup de sucre glace dessus

Signaler Adi - 11 mai 2016
Excellent

Très bonne recette. Elles ont très vite été mangées.
Je me suis trompée sur la cannelle, et j'ai mis 1 cc au lieu de 2 pincées, mais c'est resté très bon. Comme il me restait un peu de farce, j'ai dû refaire un peu de pâte.

Notez cette recette