Makrouts aux dattes

4 / 5  basé sur 7 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Mettre la semoule dans un saladier plus une pincée de sel, y verser l'huile froide et mélanger, puis laisser reposer 1 heure.
  2. 2 Pendant ce temps, préparer les dattes : les denoyauter et les couper en tranches fines (ou utiliser de la pâte de dattes), ajouter 3 cuillères de fleur d'oranger, et une cuillère d'huile pour obtenir une pâte souple.
  3. 3 Rajouter de l'eau à la semoule (un petit verre environ, petit à petit)jusqu'à obtenir une pâte malaxable. Prendre une petite boule de pâte (comme un poing), l'écraser à la main sur une planche jusqu'à ce qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur. Travailler des petites quantités de pâte pour avoir des rectangles de 30 cm sur 10 environ.
  4. 4 Mettre un rouleau de pâte de dattes au milieu et replier le rectangle. On obtient un cylindre long. Le découper en petits rectangles (ou autres formes) et faire frire dans une poêle avec 5 mm d'huile au fond, jusqu'à coloration dorée de chaque coté.
  5. 5 Faire chauffer le miel avec 4 cuillères de fleur d'oranger.
  6. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Marokaine -  6 août 2012
Très bien

Autre manière plus simple
Moi je la fait en plus simple ,je met 3 dose de semoule fine et une dose de semoule moyenne puis je mélange . J ajoute une dose de beurre fondu je mélange et on obtient comme une pâte sablée . On rajoute une dose d eau en assemblant la pâte pour faire une boule et on rajoute du sirop de fleur d oranger et on obtient une pâte que l on laisse reposer dans le refregirateur pendant deux heures . On fait un boudin avec la pate puis on fait un creu tout le long du boudin pour placer la pate de datte et on referme la pate .On les frit et on prépare du sirop de miel dans une casserole (miel + citron). On fait tremper les mekrout dans le sirop et on laisse refroidir

Signaler Zahra - 20 mars 2007
Très bien

Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Je mets du beurre, c'est plus fin, et je ne les passe pas à la friture, mais je les fais cuire au four thermostat 3 pendant 25 minutes. C'est un peu moins gras.

Signaler Ilhem - 22 février 2011
Bien

Cuits au four, ils sont moisn gras
Ma suggestion : Nous, à Constantine, on les fait cuire au four ! C'est moins gras, plus digestes et meilleurs !

Signaler carotte24 - 10 décembre 2014

la recette n'est pas terminée:que fait on après avoir fait chauffer le miel ?
tremper juste les gâteaux ou les laisser refroidir dans le sirop ?

Signaler Agnes - 19 octobre 2009

Réponse
Si les makrouts se défont à la cuisson, il y a trois possibilités : vous avez utilisé du couscous et non pas de la semoule ; la pâte n'était pas assez liée avec de l'eau ; le bain de cuisson n'était pas assez chaud.
Sinon, je ne vois pas, je n'ai jamais eu de problème avec cette recette...