Makrouts aux dattes : la recette facile

4.5 / 5  basé sur 21 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson10 mn
Temps total1 h 40 mn

Voici la recette très facile des délicieux makrouts aux dattes. Je prépare la pâte des makrouts à la semoule fine et moyenne et elle est parfaitement fondante. Ces petits gâteaux orientaux gorgés de miel et parfumé à la fleur d'oranger sont incontournables pour le goûter de l'Aïd.

Ingrédients

8 personnes
  • Semoule fine

    Semoule fine 500 g

  • Semoule moyenne

    Semoule moyenne 250 g

  • Miel liquide

    Miel liquide 250 g

  • Datte

    Datte 500 g

  • Sirop de fleur d'oranger

  • Huile d'arachide

    Huile d'arachide 125 g

  • Sel

    Sel

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre la semoule dans un saladier plus une pincée de sel, y verser l'huile froide et mélanger, puis laisser reposer 1 heure.
  2. 2 Pendant ce temps, préparer les dattes : les denoyauter et les couper en tranches fines (ou utiliser de la pâte de dattes), ajouter 3 cuillères de fleur d'oranger, et une cuillère d'huile pour obtenir une pâte souple.
  3. 3 Rajouter de l'eau à la semoule (un petit verre environ, petit à petit)jusqu'à obtenir une pâte malaxable. Prendre une petite boule de pâte (comme un poing), l'écraser à la main sur une planche jusqu'à ce qu'elle fasse 2 cm d'épaisseur. Travailler des petites quantités de pâte pour avoir des rectangles de 30 cm sur 10 environ.
  4. 4 Mettre un rouleau de pâte de dattes au milieu et replier le rectangle. On obtient un cylindre long. Le découper en petits rectangles (ou autres formes) et faire frire dans une poêle avec 5 mm d'huile au fond, jusqu'à coloration dorée de chaque coté.
  5. Pour finir
    Faire chauffer le miel avec 4 cuillères de fleur d'oranger.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis)
Signaler Marokaine - 6 août 2012
Très bien

Autre manière plus simple
Moi je la fait en plus simple ,je met 3 dose de semoule fine et une dose de semoule moyenne puis je mélange . J ajoute une dose de beurre fondu je mélange et on obtient comme une pâte sablée . On rajoute une dose d eau en assemblant la pâte pour faire une boule et on rajoute du sirop de fleur d oranger et on obtient une pâte que l on laisse reposer dans le refregirateur pendant deux heures . On fait un boudin avec la pate puis on fait un creu tout le long du boudin pour placer la pate de datte et on referme la pate .On les frit et on prépare du sirop de miel dans une casserole (miel + citron). On fait tremper les mekrout dans le sirop et on laisse refroidir

Signaler Zahra - 20 mars 2007
Très bien

Variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Je mets du beurre, c'est plus fin, et je ne les passe pas à la friture, mais je les fais cuire au four thermostat 3 pendant 25 minutes. C'est un peu moins gras.

Signaler Ilhem - 22 février 2011
Bien

Cuits au four, ils sont moisn gras
Ma suggestion : Nous, à Constantine, on les fait cuire au four ! C'est moins gras, plus digestes et meilleurs !

Signaler zonessa - 30 avril 2023
Excellent

J'aime ce dessert aux dattes

Signaler edouard.m - 4 décembre 2013
Excellent

MAKROUTS AUX DATTES
Pas facile à faire, surtout pour manipuler la semoule. Mais qu'est-ce que c'est bon !

Notez cette recette