Loukoum à la rose : la meilleure recette

4.5 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 5 mn
Cuisson 30 mn
Temps total 24 h 35 mn

Découvrez cette recette traditionnelle loukoums parfumée à la rose. Ces confiseries turques se dégustent pour le dessert et sont très faciles à réaliser.

Ingrédients

12 personnes
  • Sucre

    Sucre 450 g

  • Gélatine

    Gélatine en poudre 25 g

  • Eau

    Eau de rose 6 gousses

  • Sucre glace

    Sucre glace 2 c à s

  • Maïzena

    Maïzena 2 c à s

  • Colorant rouge (facultatif) 4 gouttes

Préparation

  1. 1
    Mettre 1 dl d'eau dans un bol et faire tremper la gélatine. Dans une casserole, faire chauffer 2dl d'eau avec le sucre jusqu'à 115°C. Retirer la casserole du feu et y verser le contenu du bol. Mélanger, ajouter le colorant et remettre sur le feu jusqu'à 107°C. Rafraîchir ensuite le contenu de la casserole en la plongeant dans l'eau froide puis verser l'eau de rose et mélanger.
  2. 2
    Tapisser de papier sulfurisé un moule de 18 cm² et verser le sirop refroidi. Mettre le moule dans le réfrigérateur.
  3. Pour finir
    Au bout de 24h, tamiser le sucre glace et la Maïzena sur le plan de travail. Retourner le moule pour faire tomber son contenu sur le mélange sucre-Maïzena. Retirer le papier et couper la préparation en carrés. Les rouler dans le mélange et disposer les loukoums sur le plat de service.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Vos avis

  basé sur 16 avis )
Signaler akire - 30 juillet 2013
Excellent

akire
super loukoum, j ai changé le gout car les enfants n aiment pas la rose, fait avec de la framboise, de la pomme, du cola, du citron de la pistache et avec de l' orange, j' ai 6 enfants.
La consistance super et le gout idem, c' est la seule recette que je peux me permettre autant de gout et que la consistance reste comme les loukoum que l' on achette
Merci
Ma suggestion : On peut choisir les gouts et les couleurs

Signaler Emmanuelle -  3 mai 2011
Excellent

Gélatine en poudre
Ou trouve t on de la gélatine en poudre? Je n'ai jamais vu sinon pour l'agar agar combien de grammes moi j'ai des petits sachets de 2 grammes ! Et pour les failles de gélatine idem! Je suis vraiment pressée de faire cette recette car j'adore ça!!!!!

Signaler Marie - 22 décembre 2010
Excellent

FA-BU-LEUX !
Merci mille fois de transmettre une telle recette ! C'est magique : une véritable réussite ! J'en ai fait à la rose et au citron et noisettes concassées (arôme citron et colorant jaune). Un véritable délice pour les 2 parfums ! Je vais en refaire pour Noël : ils ont largement leur place sur une table de fête ! Bref que du bonheur à réaliser et à déguster !
Ma suggestion : J'ai utilisé des moules à cake en silicone sans papier sulfu. Pour démouler, j'ai passé une pointe de couteau tout autour pour décoller puis j'ai retourné complètement le moule en tirant délicatement sur la préparation : impeccable !

Signaler Zika  -  5 août 2010
Très bien

Loukoum à la rose
Je reste sceptique quant à l'utilisation de la gélatine. A mon avis, la maïzena suffit.
Ma suggestion : Pour éviter que les loukoums ne collent sus le papier, saupoudrer généreusement le fond avec un mélange sucre glace + maïzena, puis verser votre préparation.

Signaler sandra_d31 - 19 juin 2010
Excellent

Enfin la recette des loukoums !
Trop méga bon ! Je suis scotchée par cette recette simple et efficace. C'est simple, j'en ai acheté et j'ai mis les miens au milieu, personne n'était capable de faire la différence ni de les reconnaitre !
Ma suggestion : J'en ai fait a la rose mais j'ai ajouté 3 fois la quantité d'eau de rose car je ne trouvais pas cela assez parfumé et j'en ai fait avec du sirop de violette, un vrai carton !

Notez cette recette