Recettes à l'anis

Du pain d'épices aux petits sablés, les recettes à l'anis trouvent merveilleusement leur place au cœur des mets français. En sauce sur un saumon, complémentaire avec une recette aux poires ou idéal pour agrémenter une soupe froide, l'anis, plante aromatique étoilée, fait voyager les papilles des gourmets au septième ciel.

Recettes à l'anis
© NELLY SENKO - 123RF

L'anis est cultivé depuis plus de 4 000 ans. Ce sont les Égyptiens qui ont découvert cette plante herbacée aux bienfaits surprenants. En cuisine, on utilise seulement les feuilles ainsi que les graines, pourtant toutes les parties de la plante sont aromatiques. L'anis existe en plusieurs variétés mais ce sont l'anis vert et l'anis étoilé qui sont les plus répandus. Si les feuilles d'anis se font rares, les graines d'anis en revanche sont très faciles à se procurer en grande surface ou dans les magasins bio. Les graines d'anis vert sont souvent vendues moulues. Elles s'insèrent dans les recettes de nombreux gâteaux, biscuits, crèmes desserts, et parfument les viandes et poissons. Les feuilles de la plante aromatique se consomment crues ou cuites. De plus, l'anis est un ingrédient clé de bon nombre de boissons alcoolisées comme l'anisette, le raki, la pastis ou l'ouzo.

Les recettes à l'anis les plus populaires

Pain aux épices, confiture, tarte, foie gras, l'anis a le don de relever les recettes sucrée comme salées. Ne ratez pas une occasion de découvrir cet arôme puissant dans vos classiques culinaires.

Les dernières recettes à l'anis