Entremets marron, poires au caramel

4 / 5  basé sur 17 avis

Ce délicieux gâteau se dresse aussi en bûche pour Noël.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 10 mn
  • 12 h
  • 13 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Dans une casserole, faire un caramel à sec avec le sucre, déglacer avec la crème fraîche et le rhum, y faire macérer les poires coupées en morceaux et égouttées.
  2. 2 Mélanger la pâte d'amandes, les oeufs et la farine pour obtenir une pâte homogène. Cuire à la couleur à 200°C.
  3. 3 Chauffer un peu de crème de marrons, y fondre la gélatine ramollie 10 minutes à l'eau froide. Hors du feu, ajouter le rhum, le restant de crème, puis la chantilly, délicatement.
  4. 4 Dans un cercle (diamètre : 24), poser un fond de biscuit amandes, le puncher au sirop de sucre mélangé à un peu de rhum, ajouter les poires pochées au caramel, dresser la mousse marrons jusqu'à environ 1 cm du bord.
  5. 5 Terminer le montage avec le moelleux marrons et lisser délicatement à la spatule.
  6. Pour finir
    Saupoudrer d'un peu de cacao en poudre, poser un marron confit et entreposer au froid jusqu'au service. Servir avec quelques marrons confits au sirop.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Yannick21119 - 30 mars 2013
Très bien

Entremet marron, poires au caramel.
L’entremets n'a pas fait l'unanimité mais moi j'ai bien aimé. Je me régale toujours avec les mousses de Bernard.

Signaler Monique - 24 décembre 2011
Très bien

Monique
La recette est alléchante mais manque un peu de précision. Pour la mousse marron , il y a "sirop de sucre de canne". Combien ? est-ce pour faire la chantilly ? Merci de votre réponse.

Signaler Véronique - 19 décembre 2011
Très bien

recette très alléchante
seulement le ton employé par Bernard Dauphin est un peu hautain pou quelqu'un qui veut faire profiter de ses recettes à tous. Quand on aime cuisiner on aime partager !!! Je vais quand même l'essayer pour Noel alors joyeux noel à tous

Signaler Kat - 14 décembre 2011
Très bien

Un peu rude...
Cette recette me paraît alléchante et je compte la réaliser pour les fêtes. Cependant, je trouve votre descriptif rapide et votre réponse à Stéphanie bien rude : ceux et celles qui viennent sur ce site à la recherche de recettes ne sont pas des professionnels ; il est donc logique qu'ils ne connaissent ni le vocabulaire technique de la cuisine, ni les tours de mains qui vous sont familiers. Affirmer dès lors que "tout le monde sait qu'on déglace le caramel...etc..." me paraît très méprisant. Lorsque l'on poste sur un site de profanes, le minimum est d'employer un vocabulaire compréhensible de tous ("imbiber " au lieu de "puncher" par exemple...) et de détailler toutes les étapes de la rectte, ce que d'autres professionnels font sans s'en sentir offensés. Note prévisionnelle de la recette : 9 (rien n'est jamais parfait...) ; note pour sa formulation et les réponses aux commentaires : 1 (non acquis, comme on dirait dans l'enseignement !).
Ma suggestion : Se mettre à la hauteur du profane... Joyeux Noël cependant !

Signaler Sylvie - 18 février 2009
Très bien

Problème avec le biscuit
N'ayant pas de pâte d'amande, j'ai remplacé par du tant pour tant comme préconisé dans une autre recette. Le mélange de 6 œufs et de 200 g d'ingrédients secs m'a donné une préparation très liquide qui a fui sous le cercle dans le four. Les quantités sont-elles les bonnes ou faut-il préparer différemment la pâte ?