Entremets moka-caramel
Imprimer
Un vrai régal trouvé dans un livre nommé Crèmes et charlottes. A refaire mais cette fois avec un moule plus petit car c'est trop raplapla !
Ingrédients
- Pour le biscuit au cacao :
- 100 g de sucre
- 5 oeufs
- 60 g de farine
- 16 g de cacao
- 20 g de fécule de maïs
- 20 g de beurre
- Pour le sirop :
- 170 g de suce en poudre
- parfum ou alcool au choix (amaretto pour moi)
- Pour la mousse :
- 10 g de café moulu
- 12 cl de lait
- 60 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeufs
- 10 g de fécule de maïs
- 2 feuilles de gélatine
- 20 cl de crème fraîche liquide
- Pour le glaçage :
- 25 ml de lait
- 15 g de sirop de sucre
- 60 g de cacao amer
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 0 mn
- 2 h 30 mn
Préparation
- 1 Pour le biscuit au cacao. Fouettez le sucre et les œufs au bain-marie sur feux doux. Hors du feu, incorporez à la spatule le mélange tamisé de farine, cacao et fécule. Ajoutez le beurre fondu en dernier. Faites cuire cet appareil dans un moule à génoise environs 30 minutes à 180°C (thermostat 6).
- 2 Pour le sirop. Mélangez le sucre et 1 dl d’eau dans une casserole. Portez à ébullition. Laissez refroidir et parfumez selon la recette et votre goût personnel.
- 3 Pour la mousse. Mettez le café moulu à infuser dans le lait chaud. Passez à la passoire très fine. Faites fondre le sucre à sec (sans eau) en caramel. Versez-y dessus le lait parfumé au café. Incorporez les jaunes d’œufs battus avec la fécule de maïs. Faites cuire jusqu’à épaississement. Ajoutez la gélatine ramollie et égouttée. Laissez prendre et ajoutez la crème fouettée.
- 4 Pour le montage. Disposez sur un plat, dans un cercle à entremets, une tranche de biscuit au chocolat imbibée de sirop d’un diamètre inférieur à celui du moule. Versez-y la totalité de l’appareil caramel-café. Posez la deuxième tranche de biscuit au chocolat et laissez prendre au froid.
-
Pour finirPour la glaçage. Faites chauffer le lait et le sirop ensemble. Incorporez-les dans le chocolat amer fondu au bain-marie. Mélangez à la spatule. Décerclez la mousse et nappez avec le glaçage chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?