Charlotte de Noël aux marrons glacés
Pour un dessert festif et élégant, la charlotte de Noël aux marrons glacés est un choix parfait. Cette recette allie la douceur de la crème de marrons à la légèreté des biscuits à la cuillère, le tout relevé par une touche de rhum. Les marrons glacés apportent une texture croquante tandis que les copeaux de chocolat noir ajoutent une note gourmande.
Ingrédients
-
Crème de marrons 300 g
-
Crème fraîche liquide 250 g
-
Gélatine 2 feuilles
-
Rhum brun 5 c à s
-
Sucre cristal 100 g
-
Eau 100 g
-
Vanille liquide 1 c à s
-
Biscuit à la cuillère 16 unités
-
Brisures de marrons glacés
-
Chocolat noir 75 g
Préparation
-
1
-
2
Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Foisonner la crème fraîche.
- 3 Dans une casserole, mettre environ 50 g de crème de marrons, la tiédir, ajouter les feuilles de gélatine ramollies, bien fondre à chaud sans bouillir. Hors du feu, ajouter le rhum puis le restant de crème de marrons. Incorporer ensuite la crème foisonnéee délicatement.
-
4
Mettre des morceaux de biscuits trempés dans le fond du moule puis dresser un peu de crème aux marrons dans le moule à l'aide d'une cuillère. Incorporer ensuite des brisures de marrons glacés et répéter l'opération jusqu'à environ 1 cm du bord du moule.
-
5
Fermer le moule avec le reste des biscuits trempés. Rabattre l'excédent de film alimentaire sur la charlotte, poser une assiette dessus et entreposer au congélateur environ 2 heures.
-
Pour finirFondre du chocolat au bain-marie, le verser sur une plaque de cuisson, mettre la plaque au réfrigérateur pour que le chocolat cristallise, le racler ensuite pour faire des copeaux, à l'aide d'une spatule.
Avez-vous aimé cette recette ?