Charlotte de Noël aux marrons glacés

5 / 5  basé sur 29 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 2 h
  • 2 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Faire un sirop avec l'eau, le sucre et la vanille liquide. A chaud, incorporer 2 cuillères à soupe de rhum. Chemiser un moule de film alimentaire, tremper la partie plate de chaque biscuit dans le sirop et en chemiser le moule.
  2. 2
    Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient d'eau froide. Foisonner la crème fraîche.
  3. 3 Dans une casserole, mettre environ 50 g de crème de marrons, la tiédir, ajouter les feuilles de gélatine ramollies, bien fondre à chaud sans bouillir. Hors du feu, ajouter le rhum puis le restant de crème de marrons. Incorporer ensuite la crème foisonnéee délicatement.
  4. 4
    Mettre des morceaux de biscuits trempés dans le fond du moule puis dresser un peu de crème aux marrons dans le moule à l'aide d'une cuillère. Incorporer ensuite des brisures de marrons glacés et répéter l'opération jusqu'à environ 1 cm du bord du moule.
  5. 5
    Fermer le moule avec le reste des biscuits trempés. Rabattre l'excédent de film alimentaire sur la charlotte, poser une assiette dessus et entreposer au congélateur environ 2 heures.
  6. Pour finir
    Fondre du chocolat au bain-marie, le verser sur une plaque de cuisson, mettre la plaque au réfrigérateur pour que le chocolat cristallise, le racler ensuite pour faire des copeaux, à l'aide d'une spatule.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler Cyclo92 - 14 novembre 2016
Excellent

Un régal. Plus facile qu'il n'y paraît !
Mes remarques perso:
x Je double les quantités pour remplir le moule à charlotte.
x Je mets de l'Agar-agar mélangé à la crème de marron (4g)
x Je supprime le sucre pour mouiller les biscuits
x Pour monter la crème, j'utilise un robot (avec un disque) (le bol/disque doit être le plus froid possible, je le mets au congélateur la veille)

Signaler Carole - 26 décembre 2014
Excellent

Delicieux et léger
Très facile d'exécution, le sucre du sirop peut effectivement être divisé par 2.
Ma suggestion : j'ai ajouté des poires fraîches coupées en cubes que j'ai rôti dans le reste de sirop, ça ajoute une ne touche de fraîcheur.

Signaler Gervaise - 17 mars 2013
Excellent

Délice festif
La recette est très claire et facile à mettre en oeuvre. Le résultat est à la hauteur des nombreux commentaires : un délice ! A faire pour toute occasion festive.

Signaler Bernard - 23 décembre 2012
Excellent

Réponse à Pierrette
On trouve assez facilement de la gélatine à base végétale dans le commerce -
Pour l'agar-agar, la mise en oeuvre doit être faite de façon différente car l'agar-agar doit bouillir pour développer son pouvoir gélifiant -
Dans ce cas, bouillir environ 2 grammes d'agar(-agar avec environ 100 gr d'eau et 20 gr de sucre -
Quand le sirop a bouillir, l'incorporer dans la crème de marrons puis, lorsque l'appareil est à environ 25 degrés, la crème montée en chantilly (procéder en 2 fois) et dresser aussitôt -

Signaler anne.g3 - 17 septembre 2012
Excellent

Sirop de sucre
Je souhaite réaliser très prochainement cette charlotte pour l'anniversaire de mon mari.Combien de temps faut-il pour que le sirop soit prêt ? Merci de votre réponse.