Iles flottantes à la fève tonka

3 / 5  basé sur 4 avis

Découvrez la recette des Iles flottantes à la fève tonka, originale et facile pour un instant délice des plus réussis.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Incorporer une fève tonka avec le lait de façon à l'infuser. Porter à ébullition.
  2. 2 Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'œufs. Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à blanchissement.
  3. 3 Quand le lait commence tout juste à bouillir, le verser dans le saladier avec les jaunes d'œufs et le sucre. Fouetter aussitôt et rapidement. Reverser ce mélange dans votre casserole et remettre sur le feu. Laisser cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois. Une fois que c'est fait laisser refroidir à température ambiante avant de la mettre au frigo.
  4. 4 Dans l'autre saladier qui contient les blancs d'œufs, râper 1/2 fève tonka, ajouter une pincée de sel et monter les blancs en neige ferme. Serrer avec 50 g de sucre, et fouetter encore. Au moment de servir, déposer la crème anglaise au 3/4 de vos ramequins. Déposer par dessus une bonne cuillère à soupe de blancs en neige. Prendre la 1/2 fève tonka restante et la râper au-dessus des îles flottantes.
  5. Pour finir
    Pour terminer la déco, réaliser un caramel à base d'un filet d'eau et de sucre. Laisser prendre la couleur ambrée et décorer selon votre guise.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler Alexandra - 23 mars 2019
Bien

Avec la fève Tonka, c'est une bonne idée. En revanche la crème anglaise est beaucoup trop sucré avec les 200g. Donc nous avons réduit de moitié le sucre dans les blancs. Et nous avons les avons fait cuire pour une meilleure tenue.

Signaler Christelle - 15 mai 2009

Pour Marie
Alors pour cette recette, je n'ai pas cuit les blancs en neige, ils étaient très bien comme ça. Mais c'est tout à fait faisable.

Signaler Marie - 14 mai 2009

Petite question
Faut-il cuire les blancs en neige avant de les servir ?