Fondant aux speculoos, tofu et fruits rouges

5 / 5  basé sur 5 avis

Comment faire un gâteau moelleux et très humide sans utiliser un seul gramme de beurre, de crème ni d'œuf ? Le secret réside dans l'utilisation du tofu soyeux qui apporte humidité et onctuosité tout en légèreté ! Un plaisir fondant et fruité au bon goût de speculoos !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Faites dégeler les fruits s'ils sont congelés (voir indication sur le paquet) et égouttez-les ou lavez-les.
  2. 2
    A l’aide d’un mixeur, réduisez les speculoos en poudre. Ajoutez le tofu, la farine, la Maïzena, le sucre et la levure. Mettez à nouveau le mixeur en marche quelques secondes. Le mélange doit être crémeux et ferme.
  3. Pour finir
    Versez la préparation dans un moule en silicone ou graissé et fariné. Déposez sur le dessus les fruits rouges et enfournez 30 minutes à 180°C (thermostat 6).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler Jamila - 17 décembre 2010
Excellent

Levure
J'ai vraiment très envie de faire ce gâteau. J'adore découvrir de nouvelles recettes à base de produits asiatiques que je n'avais jamais utilisés, avant, en cuisine. Comme le tofu, le tofu soyeux, le Agar Agar et certaines épices... Petit hic, il manque la quantité de levure dans ta recette. J'imagine qu'il en faut un sachet mais je préfère être sûre. Merci.

Signaler Myriam - 12 avril 2009
Excellent

Magnifique ! Une recette 4 étoiles !
Je suis heureuse d'être la première à donner mon avis pour cette recette délicieuse et magnifique, facile et vite faite...
Ma suggestion : Je n'avais que des steaks de soja nature, j'ai ajouté un fond de brique de crème légère... A la place des fruits rouges, j'ai râpé des pommes + kiwis que j'ai saupoudrés de sucre roux... 100% magnifique et délicieux... A bientôt !

Signaler carolle -  4 novembre 2014

pour ma premier utilisation du tufu super sympatique a realiser et tres bon les speculo que ne n'avait pas on change la stexture deja sans lait oeuf ou creme faut pas exagerer la deuxieme se sera parfait
merci de m'avoir fait decouvrir le tufu

Signaler Sam - 30 octobre 2013

Fondant aux speculoos, tofu et fruits rouges
Quelle est la quantité de sucre qu'il faut mettre ?
Ce n'est pas indiqué dans la recette.

Signaler Alice - 11 mai 2009

Tofu soyeux
Bonjour, c'est du tofu soyeux que vous pouvez trouver en épicerie diététique ou biologique au rayon frais.
Ma suggestion : Le tofu est une pâte blanche peu odorante dérivée de la fève de soja. Il est produit à partir du lait de soja que l'on fait cailler puis que l'on presse afin de lui retirer son eau. Composante importante de l' alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes dont le tofu soyeux.