Fondant pomme spéculoos (Gâteau)
Petite douceur automnale à base d'un crémeux spéculoos, d'une compote de pomme épicée et d'un biscuit fondant. Alliance idéale pour accompagner le thé !
Ingrédients
- Crémeux spéculoos :
- 30 cl de lait entier
- 50 cl de crème fleurette
- 5 jaunes d'oeuf
- 50 g de sucre semoule
- 250 g de pâte de spéculoos
- 2 sachets de sucre vanillé
- 6 g de gélatine
- Compote de pommes :
- 300 g de pommes
- 50 g de beurre
- 100 g de sucre
- 1 goutte ou 2 d'arôme vanille
- 4 g de gélatine
- Croustillant :
- 200 g de spéculoos
- 80 g de beurre
- 80 g de cassonade
- Quelques cerneaux de noix préalablement hachés
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 40 mn
- 0 mn
- 40 mn
Préparation
- 1 Réaliser le croustillant. 1 – mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux, fin et sans morceaux. 2 – étaler ce mélange au fond d’un moule légèrement beurré, en appuyant pour bien tasser. 3 – réserver 30 min en enceinte réfrigérée.
- 2 Réaliser la compote de pommes. 1 – éplucher les pommes et les détailler en tranches assez fines. 2 – faire chauffer le sucre et le beurre dans une poêle jusqu’à l’obtention d’un léger caramel clair. 3 – y ajouter les pommes et l’arôme vanille. 4 – laisser compoter à feu moyen en remuant régulièrement pour bien caraméliser toutes les pommes. 5 – une fois la compote obtenue, écraser les éventuels morceaux restants à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. 6 – ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. 7 – hors du feu, ajouter la gélatine à la compote encore chaude. Bien mélanger. 8 – laisser refroidir cette compote, puis l’étaler sur le croustillant. 9 – réserver le moule 1h en enceinte réfrigérée.
-
Pour finirRéaliser le crémeux. 1 – faire bouillir le lait et la crème. 2 – dans un autre récipient, bien battre les jaunes et les sucres. 3 – ajouter les liquides bouillants à ce mélange, et remettre à épaissir sur feu doux. 4 – ajouter la pâte de spéculoos, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. 5 – ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. 6 – hors du feu, ajouter la gélatine à la crème encore chaude. Bien mélanger. 7 – laisser refroidir un peu ce crémeux, puis l’étaler délicatement sur la compote. 8 – remettre le moule au réfrigérateur pendant 2h minimum. 9 – au moment de servir, saupoudrer éventuellement un peu de cacao amer en poudre, de copeaux de chocolat, ou bien décorer avec des cerneaux de noix, des miettes de spéculoos...
Avez-vous aimé cette recette ?