Fondant pomme spéculoos (Gâteau)

3.6 / 5  basé sur 5 avis
Imprimer

Petite douceur automnale à base d'un crémeux spéculoos, d'une compote de pomme épicée et d'un biscuit fondant. Alliance idéale pour accompagner le thé !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 0 mn
  • 40 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Réaliser le croustillant. 1 – mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux, fin et sans morceaux. 2 – étaler ce mélange au fond d’un moule légèrement beurré, en appuyant pour bien tasser. 3 – réserver 30 min en enceinte réfrigérée.
  2. 2 Réaliser la compote de pommes. 1 – éplucher les pommes et les détailler en tranches assez fines. 2 – faire chauffer le sucre et le beurre dans une poêle jusqu’à l’obtention d’un léger caramel clair. 3 – y ajouter les pommes et l’arôme vanille. 4 – laisser compoter à feu moyen en remuant régulièrement pour bien caraméliser toutes les pommes. 5 – une fois la compote obtenue, écraser les éventuels morceaux restants à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir un mélange lisse et homogène. 6 – ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. 7 – hors du feu, ajouter la gélatine à la compote encore chaude. Bien mélanger. 8 – laisser refroidir cette compote, puis l’étaler sur le croustillant. 9 – réserver le moule 1h en enceinte réfrigérée.
  3. Pour finir
    Réaliser le crémeux. 1 – faire bouillir le lait et la crème. 2 – dans un autre récipient, bien battre les jaunes et les sucres. 3 – ajouter les liquides bouillants à ce mélange, et remettre à épaissir sur feu doux. 4 – ajouter la pâte de spéculoos, bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et homogène. 5 – ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. 6 – hors du feu, ajouter la gélatine à la crème encore chaude. Bien mélanger. 7 – laisser refroidir un peu ce crémeux, puis l’étaler délicatement sur la compote. 8 – remettre le moule au réfrigérateur pendant 2h minimum. 9 – au moment de servir, saupoudrer éventuellement un peu de cacao amer en poudre, de copeaux de chocolat, ou bien décorer avec des cerneaux de noix, des miettes de spéculoos...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Aurélie - 27 décembre 2012
Très bien

bonne association
J'ai essayé cette recette en présentant le fondant dans des verrines individuelles. Le croustillant est parfait. Par contre pour la compote, le sucre a trop caramélisé et les pommes n'ont pas eu le temps de cuire, du coup j'ai fait une comporte classique sans sucre ce qui a permis d'équilibrer le dessert. Pour le crémeux, après ajout de la crème de spéculoos la crème anglaise a pris une texture granuleuse mais le goût était bon.
Ma suggestion : Pour alléger la recette, utiliser une compote de pomme sans sucre

Signaler Muriel - 21 août 2011
Excellent

Quel délice !
Absolument délicieux ! Tout le monde a apprécié, il faut dire que nous sommes amateurs de spéculoos !
Ma suggestion : Par contre, j'ai omis la cassonade dans le croustillant ! Bon quand même avec un peu moins de calories ! Présenté individuellement dans des cercles, seule la quantité de fondant est importante, le reste est bien proportionné !

Signaler audrey-d75 - 10 juin 2011
Excellent

Pâte de spéculoos
Merci tout d'abord du compliment ! Si vous aimez le mélange des textures et la cannelle, vous ne devriez pas être déçue... ;-)
Pour ce qui est de la pâte de spéculoos, je l'ai trouvée en grande surface, au même rayon que le peanut butter, le nutella...
Sur ce, bonne dégustation !

Signaler spyso - 10 juin 2011
Bien

fondant pomme spéculoos
ce gateau m'a l'air appétissant...mais ou trouve-t-on la crème de spéculoos? Est ce de la pâte a tartiner?

Signaler Moi - 10 octobre 2016
Médiocre

Croutillant et compote : bon...le reste..........bof!

Notez cette recette