Gâteau de mousse de fruits rouges

3.6 / 5  basé sur 16 avis
Imprimer

Délicieusement léger.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 189 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 12 mn
  • 4 h 57 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs et le sucre au fouet jusqu'à obtention d'une consistance meringuée (les blancs doivent être compacts et faire des "becs"). Incorporer aux blancs meringués les jaunes d'oeufs en mélangeant doucement à la spatule. Ajouter la farine et la maïzena tamisées ensemble. Mélanger délicatement pour préserver l'émulsion et la tenue du biscuit. Verser la pâte dans le moule en silicone plat ou sur du papier sulfurisé posé sur la lèche frite et étaler bien. Avant cuisson, saupoudrer la surface de sucre glace. Faire cuire 10 à 12 minutes à 180°C. Démouler quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.
  2. 2 Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 15 minutes environ. Passer les fruits rouges au mixer avec le sucre. Dans 1 casserole, faire chauffer la moitié de la purée de fruits à 40 ou 50°C. La purée doit être tiède et ne surtout pas frémir. Essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu à la purée chaude. Ajouter l'autre moitié de purée non chauffée à celle gélifiée afin de refroidir l'ensemble. Battre la crème fraîche au fouet jusqu'à l'obtention d'une consistance mousseuse, pas trop ferme, puis incorporer la à la purée gélifiée froide. Si la purée est trop épaisse, réchauffer doucement à feu doux. Mélanger délicatement à la spatule.
  3. 3 Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Retirer du feu et ajouter la liqueur de framboise après refroidissement pour éviter l'évaporation de la liqueur.
  4. Pour finir
    Monter le gâteau : Imbiber le biscuit de sirop de framboise. Le couper en deux. Mettre la première moitié du biscuit dans le cadre métallique. Garnir de la moitié de la mousse de fruits et remettre l'autre moitié du biscuit et puis à nouveau de la mousse de fruits rouges. Mettre au minimum 2 heures au réfrigérateur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis)
Signaler Colette - 20 juillet 2013
Très bien

gateau de mousse de fruits rouges
Bonne recette mais trop sucrée à mon gout
Ma suggestion : J'ai utilisé de l'agar-agar (1 c à café bien bombé) et j'ai rajouté au montage de la chantilly du chantifix. Pour la génoise la faire la veille et mettre au frigo, ainsi le lendemain pas de problème pour la couper. Ma génoise : 4 oeufs entiers, 100 gr de sucre semoule, 140 gr de farine. Sucre + oeufs entiers bien battre au mixer pour que cela triple de volume, tamiser farine doucement. Beurrer le moule à manque 180 ° 15 à 20 mn (il faut que l'intérieur face 84 ° dans l'idéal) en fin de cuisson

Signaler Vovonne - 17 juin 2007
Bien

Délicieux mais...
J'ai fait ce gâteau. Il est délicieux, mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : au moment de la préparation, j'ai une belle épaisseur de mousse et le lendemain l'épaisseur de mousse a beaucoup diminué, il ne reste qu'1 cm d'épaisseur. Pourquoi ? Pourtant je mets bien de la gélatine. J'ai même mis du Gelsucre, sucre spécial confiture. Si quelqu'un pouvait me donner un conseil, merci.

Signaler Flo - 29 mai 2012
Excellent

Très bonne recette
J'ai un peu galéré pour couper le biscuit en 2, Mais à la vue et au gout du résultat,... Il a pas vécu longtemps!

Ma suggestion : Sur les ingrédients il est écrit liqueur ET sirop: attention ou vous vous retrouverez avec une bouteille inutile... Je n'avais pas de gélatine: pour que la mousse se tienne, j'ai juste cuit en surveillant à la fin. Il n'y a eu aucun problème au démoulage.

Signaler Nathalie - 31 mars 2007
Excellent

Comme chez le pâtissier
Excellent, j'en fais souvent et mes amis me complimentent.
Ma suggestion : On peut aussi essayer avec de la pêche (conserves) ou abricots, poires, pommes (compote) etc... En plus, c'est très rapide et facile.

Signaler Isabelle - 14 juillet 2006
Bien

Réponse
En ce qui concerne le moule, j'utilise le petit modèle des cadres métalliques de Flexipan.

Notez cette recette