Fondant aux poires

5 / 5  basé sur 28 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 50 mn
Temps total 1 h 10 mn

Rapide à cuisiner, peu cher, et inratable ! Succès garanti...

Ingrédients

6 personnes

Gâteau

Finition

Préparation

  1. 1 Mettez dans un récipient : le sucre, les 2 oeufs et 1 pincée de sel. Fouettez le tout jusqu'à l'obtention d'un ruban.
  2. 2 Incorporez la farine et la levure, puis délayer la pâte avec l'huile et le lait. Préchauffez le four thermostat 6 (ou 180°C).
  3. 3 Beurrez et farinez le moule (environ 24 cm de diamètre). Versez dans ce dernier la moitié de la pâte. Y disposer les poires coupées en lamelles (préalablement pelées et épépinées). Ensuite versez la seconde moitié de la pâte. Enfournez et laissez cuire pendant 30 minutes.
  4. 4 Pour la finition : faites fondre le beurre à feux doux. Dans un grand bol, fouettez l'oeuf avec le sucre afin d'obtenir un mélange homogène, y incorporer le beurre fondu.
  5. Pour finir
    Au bout des 30 minutes de cuisson, sortez le gâteau du four, et versez la préparation sur toute la surface. Enfournez de nouveau le gâteau et poursuivre la cuisson de 20 minutes. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler kaki - 26 août 2016
Excellent

Merci Myriam pour ta recette, gâteau succulent et léger; un régale. J'ai utilisé seulement un sachet de levure chimique, je pense que c'est suffisant.

Signaler Joël - 14 janvier 2014
Excellent

Extra
Gâteau très moelleux avec de beaux morceaux de poires fondants. Attention, il faut cependant rectifier la recette sur un point, car il faut mettre seulement 2 cuillères à café de levure et non pas 5 comme stipulé dans la recette. Sinon, si l'on suit la recette à la lettre, c'est inratable.
Ma suggestion : Je pense que cette recette peut se faire avec de nombreux autres fruits.

Signaler pikawinnie - 29 novembre 2012
Excellent

super bon !!!
fait un dimanche pour le gouter et il n'en restait plus une miette. tout le monde a apprecier. mes 3 enfants surtout
Ma suggestion : j'ai mis un sachet de levure chimique en entier et utiliser un moule de 28 cm. c'était parfait

Signaler Maëva - 19 octobre 2011
Excellent

Fondant au poires
Très bon. Le gâteau n'est ni trop sec ni trop gras. Il est plutôt bon et ma mère l'a adoré donc je note la recette! J'ai mis 90g de sucre et un sachet de sucre vanillé comme j'ai pu le lire et la pâte est géniale. Merci pour la recette qui m'a permis de ne pas jeter mes poires!

Signaler Bouallegue - 31 août 2010
Excellent

Trop de levure ?
Il n'y aurait pas trop de levure dans ce gâteau ? Je m'apprête à le faire et j'ai des doutes. Je vais réduire les quantités de levure et on verra !