Gâteau bi-couche aux fruits rouges et amandes
Imprimer
Aujourd'hui je vous propose un gâteau coup de coeur, que j'ai adoré ! Sa texture est très moelleuse et fondante et ne change pas même le lendemain. Les fruits rouges et le jus de citron apportent un goût acidulé et fruité très plaisant. Sa particularité consiste dans le fait que l'on superpose 2 pâtes différentes, qui sont séparées par les fruits. Ça donne un résultat très moelleux au final, on dirait qu'on a un nuage dans la bouche. Je vous recommande vivement d'essayer.
Ingrédients
8
personnes
Pâte 1
-
beurre mou 150 g
-
Sel 1 pincée
-
Sucre 100 g
-
Oeuf 2
-
Jus de citron 1 c à s
-
Lait 60 g
-
Farine 250 g
-
Levure chimique 1 c à c
Pâte 2
-
Oeuf 2
-
Sucre 100 g
-
Jus de citron 1 c à s
-
amandes en poudre 110 g
-
Farine 20 g
En plus
-
beurre mou pour le moule 10 g
-
fruits rouges frais ou surgelés 250 g
-
poudre d'amandes 1 c à s
-
Amande effilée 30 g
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Beurrer les bords d'un moule rond de 24 cm de diamètre et couvrir le fond avec du papier sulfurisé. Si vous avez un moule à bords amovibles, c'est encore mieux - cela vous évitera de perdre quelques amandes de la surface au moment du démoulage.
- 2 Préparer la pâte 2. Dans un bol, blanchir les œufs avec le sucre pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange devient mousseux. Ajouter le jus de citron, les amandes en poudre et la farine et mixer un peu à basse vitesse jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Réserver le temps de préparer la pâte 1.
- 3 Préparer pâte 1. Dans un bol, mixer le beurre mou avec le sel et le sucre. Ajouter les œufs un par un et mixer un peu à chaque fois pour les incorporer. Puis faire de même avec le jus de citron et le lait.
- 4 Mélanger la farine et la levure chimique et les ajouter à la 1ère préparation. Mixer un peu à basse vitesse jusqu'à l'obtention d'une texture homogène.
- 5 Assembler le gâteau. Déposer la pâte 1 dans le moule et l'étaler uniformément.
- 6 Répartir par-dessus les fruits. J'ai utilisé des fruits frais, mais si les vôtres sont congelés, ne pas les décongeler au préalable.
- 7 Ajouter la pâte 2 sur les fruits. Elle va épaissir un peu entre temps car les amandes vont gonfler. L'étaler uniformément.
- 8 Saupoudrer la surface avec 1 cuillère à soupe de poudre d'amandes et les amandes effilées.
- 9 Enfourner et cuire pendant 55 minutes ou jusqu’à ce que la brochette en bois plantée au milieu ressorte sèche.
-
Pour finirLaisser refroidir complètement, puis démouler et saupoudrer de sucre glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?