Courchevel aux fruits rouges

5 / 5  basé sur 12 avis

Dessert très frais et très léger malgré les apparences !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 3 h
  • 3 h 55 mn

Préparation

  1. 1 Préparation des crêpes. Mélanger farine, oeufs, sucre vanillé, battre puis ajouter le lait petit à petit, puis le beurre fondu. L'idéal est de réaliser de grandes crêpes pour monter le gâteau. Les crêpes doivent être bien dorées. Réserver.
  2. 2 Génoise : préchauffer le four à 170°C (thermostat 5-6). Mélanger la farine avec la Maïzena, la levure chimique et le zeste de citron. Dans un saladier, battre au batteur électrique le jaune et les blancs avec le sucre pour que le mélange double de volume. Ajouter en pluie et en continuant de faire tourner le batteur, le mélange farine-Maïzena à la préparation aux oeufs. Ajouter enfin le beurre fondu. Battre un instant encore. Beurrer et fariner un moule à tarte (qui servira au montage du gâteau ensuite). Y verser la préparation et cuire à 170°C pendant 15 minutes. Surveiller que la génoise ne colore pas trop et pas trop rapidement. Sortir du four. Démouler immédiatement et laisser refroidir.
  3. 3 Crème aux fruits rouges entiers : dans un saladier mettre mascarpone, lait concentré sucré, crème liquide, zeste de citron, extrait de vanille. Battre jusqu'à l'obtention d'un appareil compact (nécéssite peu de temps). Ajouter les fruits rouges puis remuer délicatement. Réserver.
  4. 4
    Montage du gâteau : dans le moule à tarte utilisé pour la génoise, tapisser le fond de film fraîcheur pour faciliter le démoulage final. Y disposer 4 crêpes (voir dessin). Tapisser le fond de crème aux fruits rouges (la moitié de la crème). Ajouter deux crêpes superposées pour réaliser un étage. Verser le reste de la crème. Ajouter la génoise par dessus. Replier les 4 crêpes sur la génoise. Recouvrir d'un film fraîcheur et laisser au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures minimum (l'idéal étant de laisser une nuit).
  5. Pour finir
    Démoulage : enlever le film fraîcheur, mettre un plat à dessert sur le moule et renverser. Ajouter les fruits rouges réservés pour la présentation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler monique - 20 septembre 2013
Excellent

l avis de Monique sur la recette
ce gâteau est excellent, tout le monde a adoré.Ma petite fille de 9 ans m'a demandé d'en refaire pour son anniversaire qui se passe demain. On va encore se régaler.
Ma suggestion : j'ai suivi la recette a la lettre

Signaler Marianne - 29 juin 2011
Excellent

Delicieux!
Grande reussite, mes invités ont cru que mon gateau sortait de la boulangerie!tres bonne recette que j'ai tout de meme modifiée un peu a mon gout car je l'ai fait pour un repas de famille ou nous avions beaucoup mangé je le voulais plus leger
Ma suggestion : J'ai remplacé la creme au mascarpone par une mousse de fromage blanc et d'oeufs en neige a laquelle j'ai rajouté un peu de sucre et de la gelatine, ca me semblait plus leger apres un bon repas, mes invités ont adoré , le gateau etait magnifique au démoulage et à la coupe grace a la gélatine

Signaler Laurianne - 27 juillet 2010
Excellent

Exellent
Très bon gâteau et très beau! Il fait très classe. Il est nourrissant, mais passe pourtant très bien en fin de repas ! Très simple à faire, il prend un peu de temps (il faut faire les crêpes) alors mieux vaut le préparer la veille. A ajouter à mes best recettes.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 250 g de mascarpone et j'ai ajouté 4 petit suisses nature ce qui a donné un côté très frais à la recette. Et pour les fruits je n'ai mis que des fraises (250 g). Et c'était vraiment excellent !

Signaler Elo - 25 février 2010
Excellent

Super bon
Premier essai impeccable. La préparation des 3 mélanges est quand-même assez longue mais cela vaut vraiment le coup. A refaire.
Ma suggestion : 400 g de mascarpone au lieu de 500 g.

Signaler Khris - 28 décembre 2013
Très bien

Mouais
Bonne recette, elle est facile à réaliser mais...
Ma suggestion : Au milieu il faudrait une génoise entre les deux crêpes (plus épaisse que l'autre) car le gateau fait trop fin pour un courchevel! Et SURTOUT il y a beaucoup trop de beurre pour la pate à crêpes notament si vous avez une poêle Tefal.
Petite suggestion, mettre des fruits completements mélangés dans les crème mais aussi des entier c'est délicieux.