Courchevel aux fruits rouges
Imaginez un dessert qui allie la délicatesse des crêpes, la légèreté d'une génoise et la fraîcheur des fruits rouges. Le présent aux fruits rouges de Courchevel est une création gourmande qui marie habilement ces trois éléments. Cette pâtisserie originale se compose de couches alternées de crêpes dorées, de crème onctueuse aux fruits rouges et d'une génoise moelleuse parfumée au citron.
Ingrédients
Pâte à crêpes
-
Farine 250 g
-
Oeuf 4 unités
-
Lait 1/2 litre
-
Sucre vanillé 1/2 sachet
-
Beurre fondu 50 g
Génoise
-
Oeuf 1 unité
-
Blanc d'oeuf 2 unités
-
Farine 2 c à s
-
Sucre 60 g
-
Maïzena 1/2 c à s
-
Levure 1/2 c à c
-
Jus d'un demi-citron
-
Beurre fondu 30 g
-
Fraises (mara des bois) 1 barquette
-
Myrtille 1 barquette
-
Framboise 1 barquette
-
Mûre 1 barquette
-
Mascarpone 500 g
-
Lait concentré sucré 150 g
-
Crème liquide 2 c à s
-
Jus d'un demi-citron
-
Extrait de vanille 1/2 c à c
-
Fruits rouges (pour la décoration)
Préparation
- 1 Préparation des crêpes. Mélanger farine, oeufs, sucre vanillé, battre puis ajouter le lait petit à petit, puis le beurre fondu. L'idéal est de réaliser de grandes crêpes pour monter le gâteau. Les crêpes doivent être bien dorées. Réserver.
- 2 Génoise : préchauffer le four à 170°C (thermostat 5-6). Mélanger la farine avec la Maïzena, la levure chimique et le zeste de citron. Dans un saladier, battre au batteur électrique le jaune et les blancs avec le sucre pour que le mélange double de volume. Ajouter en pluie et en continuant de faire tourner le batteur, le mélange farine-Maïzena à la préparation aux oeufs. Ajouter enfin le beurre fondu. Battre un instant encore. Beurrer et fariner un moule à tarte (qui servira au montage du gâteau ensuite). Y verser la préparation et cuire à 170°C pendant 15 minutes. Surveiller que la génoise ne colore pas trop et pas trop rapidement. Sortir du four. Démouler immédiatement et laisser refroidir.
- 3 Crème aux fruits rouges entiers : dans un saladier mettre mascarpone, lait concentré sucré, crème liquide, zeste de citron, extrait de vanille. Battre jusqu'à l'obtention d'un appareil compact (nécéssite peu de temps). Ajouter les fruits rouges puis remuer délicatement. Réserver.
-
4
Montage du gâteau : dans le moule à tarte utilisé pour la génoise, tapisser le fond de film fraîcheur pour faciliter le démoulage final. Y disposer 4 crêpes (voir dessin). Tapisser le fond de crème aux fruits rouges (la moitié de la crème). Ajouter deux crêpes superposées pour réaliser un étage. Verser le reste de la crème. Ajouter la génoise par dessus. Replier les 4 crêpes sur la génoise. Recouvrir d'un film fraîcheur et laisser au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures minimum (l'idéal étant de laisser une nuit).
-
Pour finirDémoulage : enlever le film fraîcheur, mettre un plat à dessert sur le moule et renverser. Ajouter les fruits rouges réservés pour la présentation.
Avez-vous aimé cette recette ?