Côtes de veau aux morilles et à la crème

5 / 5  basé sur 37 avis

Des morilles dans une sauce crémeuse, pour changer des traditionnels champignons de Paris : c'est bien meilleur et pas forcément très onéreux, surtout si vous vous procurez des morilles surgelées ou séchées, et une petite quantité suffit à parfumer tout un plat !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Réhydratez les morilles au moins 30 minutes dans 20-25 cl d'eau tiède. Égouttez-les, mais gardez 10 cl du jus ainsi obtenu.
  2. 2 Emincez très finement l'échalote. Dans une casserole, portez à ébullition l'échalote, le vin blanc et 5 cl du jus de morilles. Lorsque presque tout le liquide est évaporé (ne laissez surtout pas brûler), ajoutez hors du feu le fond de veau déshydraté et la crème liquide en fouettant. Remettez sur feu doux et laissez réduire en remuant souvent, jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe la cuiller. Ajoutez les morilles et poursuivez la cuisson 2-3 minutes. Hors du feu, incorporez le beurre en petits morceaux, en battant vivement au fouet. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Réservez la sauce au chaud.
  3. 3 Faites griller les cotes de veau à feu vif, avec très peu de matière grasse, 3 minutes sur chaque face pour une cuisson rosée, 5 minutes pour une cuisson à point.
  4. Pour finir
    Nappez les côtes de veau de sauce aux morilles et de persil ciselé. Servez très chaud, accompagné de petites pommes de terre rôties.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis )
Signaler christelle43_jdf - 15 avril 2017
Excellent

Tout est dans la recette de la sauce à garder précieusement dans son carnet
- fait avec des chanterelles déshydratées, le pas à pas marche très bien avec des champignons déshydratés (comme indiqué dans les ingrédients)
- pas de fond de veau, remplacé par un bouillon épaissi, marche très bien aussi avec un bouillon du type knoor cup qui est déjà épais
- la note finale de beurre fera toute la différence dans la texture et le goût de la sauce (si vous êtes au regime, passez votre tour :-)

Signaler Julie - 16 octobre 2011
Excellent

Délicieux
Un peu cher lorsque l'on prend des morilles séchées, mais ça devrait aller mieux avec des surgelées. Le plat est délicieux et parfumé, un vrai régal !!!

Signaler Llobet Susana - 25 décembre 2010
Excellent

So good !
It's a really good and very easy recipe, I shall use less dried mushrooms next time, but my family loved it as it is. I made it with boiled rice, lighter and very good, great Christmas eve dinner!

Signaler Chloé -  7 mars 2010
Excellent

Inratable et délicieux !
Si on suit les instructions pas à pas, la sauce épaissit et devient onctueuse à souhait.
J'ai remplacé les morilles par des cèpes pour alléger le budget, c'est très bon !
Ma suggestion : En revanche, je trouve qu'il y avait beaucoup de champignons, peut-être que 30 grammes auraient suffi.

Signaler Virginie -  2 février 2010
Excellent

Excellent !
Testé pour un repas d'anniversaire : tous mes convives ont été enchantés ! La sauce est sublime.
Ma suggestion : Cuisson des côtes de veau un peu délicates si vous avez beaucoup d'invités. A faire plutôt en petit comité.