Côtes de veau aux morilles et à la crème
Des morilles dans une sauce crémeuse, pour changer des traditionnels champignons de Paris : c'est bien meilleur et pas forcément très onéreux, surtout si vous vous procurez des morilles surgelées ou séchées, et une petite quantité suffit à parfumer tout un plat !
Ingrédients
-
Côte de veau 3-4 cm d'épaisseur 2
-
Morille séchée 50 g
-
Crème fleurette entière 20 cl
-
Fond de veau déshydraté 1 c à s
-
Échalote 1
-
Vin blanc 5 cl
-
Beurre 40 g
-
Persil plat ciselé
-
Sel
-
Poivre du moulin
Préparation
- 1 Réhydratez les morilles au moins 30 minutes dans 20-25 cl d'eau tiède. Égouttez-les, mais gardez 10 cl du jus ainsi obtenu.
- 2 Emincez très finement l'échalote. Dans une casserole, portez à ébullition l'échalote, le vin blanc et 5 cl du jus de morilles. Lorsque presque tout le liquide est évaporé (ne laissez surtout pas brûler), ajoutez hors du feu le fond de veau déshydraté et la crème liquide en fouettant. Remettez sur feu doux et laissez réduire en remuant souvent, jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe la cuiller. Ajoutez les morilles et poursuivez la cuisson 2-3 minutes. Hors du feu, incorporez le beurre en petits morceaux, en battant vivement au fouet. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Réservez la sauce au chaud.
- 3 Faites griller les cotes de veau à feu vif, avec très peu de matière grasse, 3 minutes sur chaque face pour une cuisson rosée, 5 minutes pour une cuisson à point.
-
Pour finirNappez les côtes de veau de sauce aux morilles et de persil ciselé. Servez très chaud, accompagné de petites pommes de terre rôties.
Avez-vous aimé cette recette ?