Brioche aux pralines ultra moelleuse

4 / 5  basé sur 22 avis

Une recette de mon papa, améliorée ; je la fais souvent quand j'ai du monde pour le petit déjeuner ou le goûter, régal des petits et des grands .

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 25 mn
  • 25 mn
  • 12 mn
  • 1 h 02 mn

Préparation

  1. 1
    Faire fondre les 170 g de beurre et le laisser refroidir. Dans un saladier mettre 350 g de farine, 70 g de sucre, une pincée de sel fin, mélanger. Ajouter les 4 œufs, mélanger. Délayer les 20 g de levure de boulanger avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Ajouter la levure à la préparation farine, sucre, œufs mélanger. Ajouter le beurre fondu mélanger, puis couvrir et mettre au réfrigérateur toute la nuit.
  2. 2
    Le lendemain, fariner le plan de travail pour abaisser la pâte à brioche. Faire un rectangle plus long que large, la replier sur un quart, puis replier l’autre quart. Faire un quart de tour, le pli doit se trouver sur la droite. Répéter l’opération 3 fois. A la 3ème fois abaisser la pâte en rectangle un peu plus large. Parsemer de pralines concassées, puis rouler pour former un boudin. Couper le boudin en tranches et foncer le moule à manqué rond.
  3. 3
    Une fois le montage terminé couvrir la brioche avec un torchon, puis laisser reposer au moins 3 heures. Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°C. Battre le dernier œuf et badigeonner la brioche au pinceau, parsemer de pralines entières. Enfourner la brioche pour environ 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson. Si besoin couvrir la brioche de papier aluminium pour qu’elle ne brûle pas. Déguster tiède ou froid.
  4. Pour finir
    Variante : à la place des pralines concassées mettre des fruits confits ou du sucre en grains ou des pépites de chocolat ou nature.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 22 avis )
Signaler Lilianecha - 17 avril 2021
Excellent

Bonjour Raphty pour cette recette avez vous mis de la farine T55? Et bien respecter les quantités ? Les oeufs n'étaient pas trop gros? Sinon vous avez bien fait d'ajouter de la farine . En principe elle est bien aérée. Cest sur que ces ma recette et je ne peux égaler un boulanger. Merci pour vos remarques j'espère avoir répondue.

Signaler Raphty - 17 avril 2021
Bien

J'ai respecté les quantités, et après 12 heures dans le réfrigérateur, je me suis retrouvé avec une pâte trop môle pour être étalée au rouleau. Bien que j'ai rajouté un peu de farine, elle était bien trop collante pour pouvoir la plier plusieurs fois. Je l'ai mise donc tel quel dans mon moule, je l'ai laissée lever durant 3 heures puis mis au four. Le résultat est satisfaisant mais pas aussi aérée que celle de mon boulanger.

Signaler Sandra  - 30 janvier 2021
Excellent

J'ai respecté la recette en tout point et le résultat est impressionnant. Brioche magnifique, goût nickel et j'ai adapté le temps de cuisson à la taille de ma brioche. Ravie, je la referai avec plaisir.

Signaler Lilianechappaz - 29 mai 2020
Excellent

Bonsoir lilie merci beaucoup c est super gentil.. Elle fait beaucoup d adeptes cette brioche on peut mettre des pépites de chocolat des fruits confits nature ... Régalez vous bien...

Signaler Lilie - 29 mai 2020
Excellent

Bonjour Liliane merci pour la formation du coup je vais mettre 100 g de sucre en tout cas c'est la deuxième fois que je le fais pour la première fois c'était une tuerie et j'ai rajouté de la fleur d'oranger dedans franchement c'est long mais ça vaut tellement le goût merci beaucoup