Mouna oranaise de Pâques

4.5 / 5  basé sur 118 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 6 h 50 mn

Recette ancestrale transmise par nos grand-mères. Ces mounas ou Monas étaient confectionnées à Pâques. Certaines pouvaient être garnies avec un œuf.

Ingrédients

6 personnes
  • Farine

    Farine 1 kg

  • Levure chimique

    Levure fraiche 1 cube

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Oeuf

    Oeuf 5

  • Beurre

    Beurre 250 g

  • Citron

    Zeste de citron

  • Orange

    Zeste de orange 1 filet

  • Orange

    Jus d'orange

  • Anis

    Anis en grain 1 c à s

  • Sucre

    Sucre 250 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1

  • Sucre

    Sucre en grain

Préparation

  1. 1 Faire infuser les grains d'anis dans un bol d'eau bouillante et laisser tiédir.
  2. 2 Préparer le levain en émiettant la levure avec 250 g de farine et un peu d'eau d'anis tiédie. Pétrir légèrement et mettre de côté, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.
  3. 3 Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre, le beurre fondu, le zeste de citron, le zeste de l'orange, le jus de l'orange, une pincée de sel et le reste de la farine. Bien pétrir encore pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et ne colle plus aux doigts. Laisser reposer la pâte pendant 6 heures environ dans un endroit chaud.
  4. 4 Au bout de ce temps, pétrir à nouveau pour dégazer. Faire 4 boules et les badigeonner du jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Faire une incision en croix aux ciseaux et mettre du sucre concassé ou en grains.
  5. Pour finir
    Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes environ. Surveiller la cuisson, au besoin couvrir avec du papier d'aluminium et vérifier avec la pointe d'un couteau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 118 avis )
Signaler Anne83 - 18 avril 2022
Excellent

Très bonne recette. A la place de la eau anisée j ai préféré le lait tiédi. J ai laissé levé encore 1h avant la cuisson. La mouna est parfumée et moelleuse.

Signaler Muriel - 13 avril 2020
Très bien

Bonjour,__Est on obligé d’attendre 6h?__Parce que là ça fait 4h et c’est bien gonflé! Pour aujourd’hui je vais attendre mais c’est pour la prochaine fois __Merci

Signaler ML -  8 mars 2020
Excellent

Très bonne recette ! Pour un 1er essai, j'ai divisé les quantités par 2 pour faire 2 mounas au lieu de 4. Elles sont très bonnes et ont bien le goût que je connaissais ! Merci !

Signaler Sab - 12 janvier 2020
Excellent

Cette recette est la vraie! J'ai retrouvé le goût de mon enfance ! Je la garde! Merci je me suis juste permise de rajouter une cuillère à soupe de fleur d'oranger et 5 minutes de cuisson voilà.

Signaler Sali de Kabylie - 17 avril 2017
Excellent

J'adore la mouna de mon enfance. Ma mère les faisait plus petites dans de grandes plaquettes à biscuits qu'on faisait cuire au four dans une boulangerie. A la sortie, elles étaient bien gonflées et dorées, mais compactes. Un vrai régal ! Merci Danielle pour ces merveilles qui me rappellent mon enfance.

Notez cette recette