Mouna oranaise de Pâques

4.5 / 5  basé sur 132 avis
Imprimer
DifficultéFacile
Préparation30 mn
Cuisson20 mn
Temps total6 h 50 mn

Recette ancestrale transmise par nos grand-mères. Ces mounas ou Monas étaient confectionnées à Pâques. Certaines pouvaient être garnies avec un œuf.

Ingrédients

6 personnes
  • Farine

    Farine 1 kg

  • Levure fraiche

    Levure fraiche 1 cube

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Oeuf

    Oeuf 5

  • Beurre

    Beurre 250 g

  • Zeste de citron

    Zeste de citron

  • Zeste de orange

    Zeste de orange 1 filet

  • Jus d'orange

    Jus d'orange

  • Anis en grain

    Anis en grain 1 c à s

  • Sucre

    Sucre 250 g

  • Jaune d'œuf

    Jaune d'œuf 1

  • Sucre en grain

    Sucre en grain

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire infuser les grains d'anis dans un bol d'eau bouillante et laisser tiédir.
  2. 2 Préparer le levain en émiettant la levure avec 250 g de farine et un peu d'eau d'anis tiédie. Pétrir légèrement et mettre de côté, jusqu'à ce qu'ils aient doublé de volume.
  3. 3 Pendant ce temps, mélanger les œufs, le sucre, le beurre fondu, le zeste de citron, le zeste de l'orange, le jus de l'orange, une pincée de sel et le reste de la farine. Bien pétrir encore pendant 10 minutes environ jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et ne colle plus aux doigts. Laisser reposer la pâte pendant 6 heures environ dans un endroit chaud.
  4. 4 Au bout de ce temps, pétrir à nouveau pour dégazer. Faire 4 boules et les badigeonner du jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau. Faire une incision en croix aux ciseaux et mettre du sucre concassé ou en grains.
  5. Pour finir
    Les placer sur une plaque garnie de papier sulfurisé et laisser cuire à 180°C (thermostat 6) pendant 20 minutes environ. Surveiller la cuisson, au besoin couvrir avec du papier d'aluminium et vérifier avec la pointe d'un couteau.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 126 avis)
Signaler Nath - 18 mai 2023
Excellent

C’est une recette que je fais toujours avec émotion en souvenir de ma famille pieds noirs surtout depuis le départ de ma maman qui était tellement fière que je reprenne cette recette traditionnelle. Merci à vous

Signaler Anne83 - 18 avril 2022
Excellent

Très bonne recette. A la place de la eau anisée j ai préféré le lait tiédi. J ai laissé levé encore 1h avant la cuisson. La mouna est parfumée et moelleuse.

Signaler Muriel - 13 avril 2020
Très bien

Bonjour,__Est on obligé d’attendre 6h?__Parce que là ça fait 4h et c’est bien gonflé! Pour aujourd’hui je vais attendre mais c’est pour la prochaine fois __Merci

Signaler ML - 8 mars 2020
Excellent

Très bonne recette ! Pour un 1er essai, j'ai divisé les quantités par 2 pour faire 2 mounas au lieu de 4. Elles sont très bonnes et ont bien le goût que je connaissais ! Merci !

Signaler Sab - 12 janvier 2020
Excellent

Cette recette est la vraie! J'ai retrouvé le goût de mon enfance ! Je la garde! Merci je me suis juste permise de rajouter une cuillère à soupe de fleur d'oranger et 5 minutes de cuisson voilà.

Notez cette recette