Mounas

4 / 5  basé sur 2 avis

Notre dessert de pieds noirs d'Algérie qui se servait à Pâques mais que l'on mange en hiver. Une brioche délicieusement travaillée chargée de souvenirs.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 40 mn
  • 3 h
  • 5 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Faire infuser dans de l'eau bouillante 3, 4 fleurs de badiane, de l'écorce d'orange et de citron bio... Ajouter le jus de l'orange et l'écorce râpée.
  2. 2 Levain : dans 1/4 de verre d’eau tiède délayer la levure, mélanger avec 125 g de farine, couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que le levain double de volume.
  3. 3 Dans une terrine, travailler œufs, sucre parfumé au zeste d’orange, ajouter huile et beurre en petits morceaux. Verser tout doucement les 875 g de farine ; ajouter le levain, pétrir le tout pendant 15 minutes.
  4. 4 Dans une terrine farinée, mettre la pâte recouverte d’une serviette, laisser reposer 3h dans un endroit tiède ou dans le bas du réfrigérateur, toute la nuit.
  5. 5 Puis reprendre la pâte, former des pains ronds ou allongés, les poser sur une planche farinée, les couvrir et mettre en attente dans un endroit tiède pendant 1h30 environ (jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume).
  6. Pour finir
    Inciser le dessus des mounas. Dorer au jaune d’œuf et saupoudrer de sucre concassé. Sortir la pâte façonnée, passer un pinceau enduit de jaune d'œuf (dorure) et ajouter les grains de sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C, thermostat 6 puis 5. La cuisson dure 30-40 minutes. A surveiller sur la fin. Au total, la préparation nécessite au moins huit heures.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis )
Signaler Franou -  1 mai 2020
Excellent

C'est l'exact recette du livre de recettes pieds-noirs de ma grand-mère. Je l'ai faite 3 fois pour Pâques et m'apprête à recommencer. Cette mouna est comme dans mes souvenirs !

Signaler Guillaume - 31 mars 2019
Bien

La pâte est trop aérée alors que la mouna doit être dense (trop malaxée ?). Le résultat manque clairement de sucre ce qui n'est pas étonnant qd on voit que d'autres recettes font plus que doubler les quantités de sucre et de beurre. Le résultat est finalement une brioche peu sucrée (et peu parfumée). Pour la cuisson, 35min dans un four à chaleur tournante sans préchauffage était suffisant.

Signaler Dane - 17 septembre 2009

Questions
Dans quelle quantité d'eau faut-il faire infuser la badiane et les écorces ? Combien faut-il en verser dans la pâte ?
Je vais essayer très vite cette recette que je cherche depuis longtemps, mais je ne me souvenais plus du nom de ces délicieuses brioches. Merci de la partager.

Signaler Jeanne - 17 septembre 2009

Eau
La quantité d'eau est d'environ 1/4 de verre à 300 ml (évaporation...).

Signaler Jeanne - 24 août 2009

L'infusion
L'infusion badiane, de l'écorce d'orange et de citron bio... s'ajoute à l'étape 3 !