Mounas
Découvrez cette recette de mounas. Ce dessert de pieds noirs d'Algérie se servait à Pâques mais on le mange aussi en hiver. Une brioche délicieusement travaillée chargée de souvenirs.
Ingrédients
-
Farine 1 kg
-
Levure 80 g
-
Sucre 150 g
-
Beurre 75 g
-
Œuf 5 unités
-
Huile 4 c à s
-
Zeste d’orange et de citron non traité 1 unité
-
Sucre en grain 1 poignée
-
Badiane 3 fleurs
Préparation
-
1
Préparation du siropFaire infuser dans de l'eau bouillante 3 fleurs de badiane, de l'écorce d'orange et de citron bio... Ajouter le jus de l'orange et l'écorce râpée.
-
2
Préparation du levainDans 1/4 de verre d’eau tiède, délayer la levure, mélanger avec 125 g de farine, couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que le levain double de volume.
-
3
Préparation de la pâteDans une terrine, travailler œufs, sucre parfumé au zeste d’orange, ajouter huile et beurre en petits morceaux. Verser tout doucement les 875 g de farine ; ajouter le levain, pétrir le tout pendant 15 minutes.
-
4
ReposDans une terrine farinée, mettre la pâte recouverte d’une serviette, laisser reposer 3h dans un endroit tiède ou dans le bas du réfrigérateur, toute la nuit.
-
5
FaçonnageReprendre la pâte, former des pains ronds ou allongés, les poser sur une planche farinée, les couvrir et mettre en attente dans un endroit tiède pendant 1h30 environ (jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume).
-
CuissonInciser le dessus des mounas. Dorer au jaune d’œuf et saupoudrer de sucre concassé. Sortir la pâte façonnée, passer un pinceau enduit de jaune d'œuf (dorure) et ajouter les grains de sucre. Enfourner dans un four préchauffé à 200 °C, thermostat 6 puis 5. La cuisson dure 30-40 minutes. A surveiller sur la fin.
Avez-vous aimé cette recette ?