Mystères chocolat tonka, mousse de banane

4.6 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Ne dévoilez pas tout de suite ce que contient le mystère, laissez vos invités le découvrir...

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h 40 mn
  • 15 mn
  • 4 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencer par la préparation des coques en chocolat. Faire fondre le chocolat au bain marie, à feu doux. A l'aide d'un pinceau, prélever du chocolat fondu et en napper vos moules en silicone (ici des moules 1/2 sphères). Laisser durcir à température ambiante. Il doit vous rester du chocolat dans votre récipient, réservez le pour les socles des mystères.
  2. 2 Continuer avec la mousse à la banane. Couper les bananes en rondelles Dans une casserole, faire chauffer la crème fleurette avec les rondelles de banane. Mixer l'ensemble puis ajouter la cassonade. Mélanger et porter à ébullition. Incorporer alors l'agar agar et laisser sur le feu encore 5 minutes. Laisser reposer jusqu'à ce que la préparation soit à température ambiante. Remplir la moitié de vos coques en chocolat avec la mousse à la banane.
  3. 3 Poursuivre par la mousse au chocolat et à la fève tonka. Faire fondre le chocolat au bain marie. Par dessus ce chocolat fondu, râper la fève tonka et mélanger pour la répartir dans tout le chocolat. Monter votre crème fleurette très froide en chantilly. Y incorporer alors le chocolat fondu en plusieurs fois, très délicatement afin de ne pas "casser" la chantilly. Pou cela, soulever délicatement la masse à l'aide d'une maryse.
  4. Pour finir
    Terminer de remplir vos coques en chocolat avec la mousse chocolat / fève tonka. Avec le chocolat fondu qu'il vous reste (si vous n'en avez pas assez recommencez l'étape 1, celle de la réalisation des coques en chocolat), former le socle des mystères en recouvrant la mousse au chocolat. Laisser les mousses prendre et le chocolat du socle durcir, au frais pendant au moins 2 bonnes heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler Camille - 11 février 2011
Excellent

Délicieux
C'est tout a fait le gâteau que je cherchais : la présentation est belle, le gâteau est bon... Il a pourtant un petit probleme que je n'ai pas encore défini. Je n'ai rien à redire à part cela.
Ma suggestion : Ça fonctionne aussi avec d'autres fruits ou même du café à la place du chocolat.

Signaler laurence-h69 - 20 décembre 2010
Excellent

Sans fève tonka
Aucun mystère pour cette recette, je n'avais pas de feve de tonka et j'ai fait dans des moules à muffins.
Nickel ! Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne couche de chocolat dans le moule sinon c'est trop fragile au démoulage. J'ai bluffé tous mes convives !

Signaler catherine.a96 - 11 décembre 2010
Très bien

Coque...
Préparation trés facile, seul petit hic (pour moi) la phase finale : fermer la coque avec le chocolat fondu ! Trop lourd et collant à la mousse...
Ma suggestion : Je retenterai l'expérience en préparant à l'avance des pastilles de chocolat qui serviront à fermer la coque.

Signaler Coralie Batista - 7 décembre 2010
Excellent

Réponse
La fève tonka est une fève qu'on trouve en épicerie fine, son goût rappelle à la fois l'amande, la caramel et la vanille.
Pour démouler les mystères, attendez 2h pour que le chocolat ait bien refroidi.

Signaler Evelyne Mechoulan - 7 décembre 2010
Très bien

Question démoulage
Il manque un truc : à quel moment doit-on démouler le mystère, et comment pratiquer pour être sûre de ne pas casser la coque ? Merci.
Je me lancerais volontiers dans la confection de cette recette alléchante si j'avais la réponse à ma question.

Notez cette recette