Bar de ligne en croûte de sel
Un plat fait un soir de Noël : succès garanti et pas d'indigestion le lendemain. Le bar en croûte de sel est un mets raffiné qui sublime ce poisson noble. Cette technique ancestrale préserve toute la saveur et la texture délicate de sa chair, l'enrobage formant une gangue protectrice concentrant les arômes tout en gardant le poisson moelleux. Les graines de fenouil ou cumin apportent une touche subtile rehaussant son goût iodé. Lire la suite
Ingrédients
-
Bar (poisson) de 1,5 kg vidé mais non écaillé 1 unité
-
Gros sel gris de Guérande 3 kg
-
Blanc d'oeuf 1 unité
-
Graine de fenouil (ou de cumin suivant vos goûts) 2 c à s
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). N'écaillez pas le poisson mais lavez-le et épongez-le très soigneusement. Dans la cavité ventrale, disposez quelques graines de fenouil ou de cumin.
- 2 Déposez une couche de gros sel sur un grand plat à four, ou à défaut sur la lèchefrite, puis posez le poisson dessus bien à plat. Mélangez le reste du sel avec le blanc d'œuf et quelques graines de fenouil ou de cumin. Recouvrez-en le poisson en tassant bien pour l'enfermer hermétiquement.
-
Pour finirEnfournez pour 30-35 minutes de cuisson. Laissez reposer 10 minutes à la sortie du four avant de briser la gangue de sel à l'aide du rouleau à pâtisserie ou d'un petit marteau. La peau se retire très facilement lorsque le poisson est tout chaud. Servez aussitôt.
Avez-vous aimé cette recette ?