Filet mignon en croûte au chèvre et au jambon

5 / 5  basé sur 141 avis

Voici une recette idéale pour un repas entre amis ou un dimanche en famille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Faire dorer quelques minutes le filet mignon dans l'huile d'olive. Saler, poivrer, laisser refroidir.
  2. 2 Préparer la compotée d'oignon : émincer finement les oignons et faire cuire à feu très doux (ils ne doivent pas dorer). Petit à petit, ajouter la pulpe de tomate et le sucre. Laisser réduire à feu doux environ 5 minutes, éteindre le feu et rajouter la crème fraîche.
  3. 3
    Etaler la pâte feuilletée, mettre 3 tranches de jambon puis poser le filet mignon. Badigeonner le filet de la compotée, mettre le chèvre coupé en tranche sur le dessus. Poser la quatrième tranche de jambon et enrouler la pâte feuilletée. Souder les bords avec un peu d'eau tiède.
  4. Pour finir
    Délayer le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonner au pinceau la pâte. Faire cuire 30 minutes environ à 200°c (thermostat 6-7) pour un four à chaleur tournante sinon environ 40 minutes pour un four normal.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 141 avis )
Signaler Marie - 27 octobre 2018
Excellent

Un régal ! Tout le monde a été enchanté et je n'ai eu que des compliments ! Le premier plat pour étrenner mon nouveau four :) une véritable réussite. Merci pour cette bonne recette !

Signaler Yvonne - 12 janvier 2016
Excellent

Merci pour cette super recette réalisée en double, en suivant les différents conseils: filets bien précuits la veille ainsi que la fondue d'oignon (pas mis de tomate).
j'ai utilisé 1 seule grande tranche de jambon blanc fumé pour envelopper chaque filet (enduit de moutarde) et l'isoler de la pâte, ajouté sur le dessus des demies tranches de bacon, la compotée d'oignon bien épicée et des rondelles de chèvre.
J'ai fait cuire les 2 filets sur une même plaque recouverte de la feuille de papier cuisson de la pâte, donc pas d'ajout de matière grasse et fait une petite "cheminée" en alu... Au final un très beau et bon résultat, pas de pâte détrempée et une découpe facile au couteau électrique.
A faire et à refaire car bien apprécié de tous: jeunes (pourtant difficiles!!!) et moins jeunes...

Signaler Johnny Foucher  -  7 octobre 2015
Excellent

Cette Recette Est Très Bonne Facile À Préparer, Mais Je Me Suis Fait Surprendre Par mon four, car quand je l'ai servi à table et que je l'ai coupé le filet mignon était encore rose et donc percer cuit je l'ai remis au four mais malheureusement trop longtemps c'était un peu cramé mais délicieux, à refaire :)

Signaler claudia90 -  5 janvier 2015
Excellent

c'est vraiment simple et délicieux...on peut gagner du temps en mettant de la sauce tomate en conserve cuisinée...merci pour cette excellente recette !

Signaler Julie - 28 novembre 2013
Excellent

Divin
très très bon ! je l'ai fait plusieurs fois pour différente personnes : compliments assurés
Ma suggestion : effectivement, pour les personnes qui n'aiment pas le chèvres, on peut le remplacer par du comté. c'est moins goutu, mais ça reste bon !