Pain au cacao et pépites chocolat noir
Un pain gourmand au subtil parfum de cacao mais qui reste très léger puisqu'il est sans sucre ajouté !
Ingrédients
- 300 g de farine de blé T45
- 100 g de farine de seigle (+ 2 cuillère à soupe)
- 1 cuillère à café de sel fin (7 à 10 g environ)
- 80 g de cacao non sucré en poudre
- 300 g d'eau
- 2 cuillères à soupe de lait
- 2 sachets de levure boulangère en poudre
- 1 tablette de 200 g de chocolat noir (minimum 64%) à pâtisser
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 4 h
Préparation
-
1
Mélanger les farines, le sel et le cacao en poudre et les tamiser au-dessus du bol de votre robot-pétrin (ou d'une grande jatte si vous utilisez un batteur électrique muni des crochets de malaxage) et y former un puits. Déposer la levure puis l'eau et le lait tiédis (1 minute au micro-ondes) et pétrir 3 à 4 minutes à vitesse minimum puis 6 à 7 minutes à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des parois du bol.
-
2
Concasser le chocolat : taper sur la tablette de chocolat sans la déballer à l'aide d'un rouleau à pâtisserie à plusieurs reprises et les incorporer à la pâte en pétrissant de nouveau 2 à 3 minutes à vitesse lente. Finir par former un pâton sur le plan de travail et réserver cette boule dans le bol couvert d'un linge. Laisser lever 1 h 30 environ dans une pièce tempérée (au besoin poser le bol au-dessus d'un récipient contenant de l'eau chaude sans que le bol y trempe). Il faut que la pâte double de volume.
-
3
Pétrir de nouveau la pâte assez rapidement et former un pain de forme oblongue ou deux pains. Les déposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé et laisser de nouveau lever 1h30 jusqu'à ce que cela ait doublé de volume.
-
Pour finirPréchauffer le four à 220°c/230°C (thermostat 7/8). Faire cuire 25 minutes pour 2 petits pains ou 35 à 40 minutes pour un grand pain. Laisser complètement refroidir sur une grille. Servir en tranches avec du beurre demi sel et éventuellement de la marmelade d'oranges amères.
Avez-vous aimé cette recette ?