Pain aux pépites de chocolat et noix de pécan
Imprimer
Idéal pour un petit déjeuner ou pour un brunch, cette recette est simple et équilibrée. Le croquant de la noix de pécan et la douceur du chocolat en font un pain savoureux.
Ingrédients
- 500 g de farine T 110
- 320 g de lait écrémé ou demi-écrémé tiède
- 10 g de sel (ou 1 cuillère à café et demi)
- 2 sachets de levure du boulanger
- 2 cuillères à soupe de sucre complet
- 2 poignées de pépites de chocolat
- 3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré
- 2 poignées de noix de pécan écrasées et idéalement torréfiées
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 40 mn
- 1 h 35 mn
Préparation
- 1 Faites tiédir votre lait. Une fois la température souhaitée, mettez dans votre robot pétrin, dans l'ordre suivant : le lait la farine la levure d'un côté le sel de l'autre le sucre le cacao en poudre Pétrissez pendant 4 minutes. Ajoutez ensuite les poignées de pépites de chocolat et de noix de pécan. Pétrissez 1 minute.
- 2 A l'arrêt du pétrin, placez la pâte dans un grand plat préalablement fariné et recouvrez ce dernier d'un torchon. Laissez reposez la pâte pendant 10 minutes. Cela vous laissera le temps de laver votre robot pétrin et de préparer votre plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson.
- 3 Une fois le délai passé, on va vous exonérer du délai de la détente, fleurez votre plan de travail (jeter d'un coup de poignée rapide de la farine sur le plan de travail). Façonnez votre pain en boule (vous pouvez réaliser des petites boules de calibres similaires), il est primordiale que vous bouliez votre pain, cela donne de la force au pain pour sa levée. Vous devez sentir sous vos mains la boule de pâte prendre de la force et se durcir. Placez les boules sur le papier cuisson assez espacés car la pâte va doubler pendant la fermentation mais aussi la cuisson et recouvrez-les d'un torchon. Placez sur un radiateur la ou les plaques de cuisson afin que l'apprêt (étape de fermentation) imite avec les moyens du bord la chambre de fermentation du boulanger. Oubliez vos petits pains pendant au moins 45 minutes.
- 4 Au bout de 40 minutes préchauffez votre four à 240°C. Dès que votre four a atteint les 240°C, lamez le pain à l'aide d'un couteau bien aiguisé. La coupe du pain permet une meilleure expansion du gaz et donc facilite son développement. Mettez dans le bas du four des récipients avec de l'eau pour imiter la buée du four à sol. Fleurez légèrement les boules de pain et enfournez.
-
Pour finirVous n'avez plus qu'à regarder votre pain monter, se colorer doucement pendant 30 à 40 minutes selon les calibres de vos pains. Si vous voulez être sur de la cuisson, retournez votre pain et écoutez s'il sonne creux : c'est cuit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?