Galette des Rois aux poires et aux amandes
Un très agréable mariage de saveurs entre l'amande et la poire, une texture plus légère que la crème d'amandes. La galette des Rois aux poires et aux amandes est une délicieuse variante de la traditionnelle frangipane. Cette recette allie douceur des poires à la saveur prononcée des amandes torréfiées, le tout enveloppé dans une pâte feuilletée croustillante. Le rhum apporte une touche subtile qui rehausse les arômes fruités.
Ingrédients
-
Poire coupée en morceaux 500 g
-
Amande en poudre 75 g
-
Oeuf entier 1 unité
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Rhum brun (bouchon de la bouteille de rhum) 1 bouchon
-
Pâte feuilletée maison (à défaut du commerce, pur beurre) 500 g
-
Sucre (pour le sirop) 50 g
-
Eau (pour le sirop) 25 g
Préparation
- 1 Dans une casserole, mettre les poires coupées en petits morceaux et le sucre, cuire environ 10 minutes, ajouter la poudre d'amande pré&alablement torréfiée 10 minutes dans un four à 200 degrés. Mixer au mixeur plongeur pour obtenir une compote. A froid, incorporer le rhum et 1 oeuf entier. Bien mélanger.
-
2
- 3 Battre le jaune d'oeuf et enduire la périphérie de la compote. Poser la seconde abaisse sur la première et bien faire adhérer en faisant presion sur la pâte. Dorer la seconde abaisse avec le restant de l'oeuf. Couper l'abaisse à l'aide d'un gabarit (ici j'ai utilisé un cercle à entremet). Mettre au réfrigérateur 30 minutes minimum pour parfaire la soudure des abaisses de pâte.
-
4
Préchauffer le four à 240 degrés. Sortir la galette du frigo et réaliser le décor à l'aide d'un petit couteau pointu, en veillant à ne pas percer la pâte.
- 5 Enfourner la galette à mi-hauteur du four et baisser le thermostat à 195 degrés - Cuire environ 40 minutes, obtenir une jolie couleur.
-
Pour finirSortir la galette du four et la badigeonner avec le sirop (avec un pinceau). Remettre au four environ 5 minutes pour parfaire le glaçage et le fixer)
Avez-vous aimé cette recette ?