Galette des rois vanillée
Découvrez la recette de la Galette des rois vanillée, une préparation incontournable des fêtes de l'Épiphanie en France. Cette délicieuse pâtisserie combine légèreté de la pâte feuilletée et douceur d'une frangipane parfumée à la vanille. Bien que nécessitant quelques étapes, sa réalisation reste accessible aux amateurs de cuisine pour ravir petits et grands lors du partage convivial en famille ou entre amis.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée 2 rouleaux
-
Oeuf 1 unité
-
Eau 1 c à c
-
Beurre 100 g
-
Sucre semoule 100 g
-
Poudre d'amande 100 g
-
Oeuf 2 unités
-
Vanille liquide
-
Rhum 1 c à c
-
Sujet des rois 1 unité
Préparation
- 1 Confectionnez la frangipane : travaillez le beurre en pommade à l'aide d'un petit fouet. Versez le sucre et crémez le mélange (battez bien fort pour obtenir une consistance crémeuse). Ajoutez les oeufs un par un puis la poudre d'amande. Parfumez avec quelques gouttes de vanille et le rhum.
- 2 Battez l'oeuf restant avec 1 cuillère à café d'eau, cela servira à la dorure. Déroulez une pâte feuilletée sur du papier sulfurisé, puis étalez la frangipane en laissant 1,5 cm du bord. Posez le sujet des rois dans la frangipane. Mettez un peu de dorure sur les bords.
- 3 Déroulez la seconde pâte et posez-la sur la frangipane en pressant sur les bords pour les souder.
- 4 Dorez la galette et rayez la galette avec le dos d'un couteau pour créer les dessins (ne pas trop appuyer pour ne pas couper ou déchirer la pâte). Faites un petit trou au milieu de la galette (pour faire sortir la vapeur lors de la cuisson cela évitera de faire des bosses sur la galette).
-
Pour finirDéposez la galette et son papier sulfurisé sur la grille du four et faites cuire à 220°C pour 35 à 40 minutes environ.
Avez-vous aimé cette recette ?