Broyé du Poitou des Rois

3.7 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Une galette simple et gourmande ! D'après F. Edelmann

Magali Auneau

http://magloomandises.canalblog.com/

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 450 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 40 mn
  • 1 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Battre au fouet électrique, les œufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter le beurre coupé en petits dés et continuer de battre avec le crochet de malaxage en incorporant 1/3 de la farine, cuillerée par cuillerée, afin de bien amalgamer le beurre au mélange oeufs/sucre puis jeter dans le bol le restant de farine et mélanger afin d'obtenir un pâton de pâte homogène mais encore un peu friable. Former en boule et laisser reposer au frais 1 heure.
  2. 2
    Préchauffer le four à 190°C (th.6/7). Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie, sur une épaisseur de 1 cm, j'ai égalisé les bords en utilisant mon cercle à tarte de 24 cm de diamètre. Poser la fève (ici médaillon très plat en porcelaine, vous pouvez utiliser des boutons aussi en porcelaine) à 2 cm du bord et recouvrir de pâte, déposer une seconde feuille de papier cuisson et retourner l'ensemble. Égaliser la surface et retirer la feuille de papier du dessus. Badigeonner la surface à l'aide d'un pinceau à pâtisserie avec le jaune d'œuf dilué dans 2 cuil. à soupe d'eau. Faire des stries avec les dents d'une fourchette.
  3. Pour finir
    Faire cuire 35 mn à four bien chaud. Au besoin baissez la température du four à 170°C (th.5/6). Le Broyé est cuit lorsqu'il est bien doré. Laisser refroidir sur une grille avant de servir. La coutume veut que le Broyé ne se coupe mais se brise d'un coup de poing pour le diviser en parts.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 3 avis)
Signaler Véro - 5 janvier 2014
Bien

Temps de cuisson plus court
Il y a effectivement des erreurs dans cette recette. Pas d'oeuf dans la pâte. Uniquement du beurre, de la farine et du sucre. Et pour les proportions, c'est 2 fois plus de farine que de beurre et de sucre (donc ok pour 500g farine, 250g beurre,250g sucre)
Ma suggestion : On peut utiliser du beurre 1/2 sel. Pour accélérer la préparation, je fais fondre le beurre au micro onde, puis j'ajoute le sucre, je mélange, et enfin, j'ajoute la farine. Et là, il faut mettre la main à la pâte pour obtenir une pâte homogène.
Pour le temps de cuisson, 12/14mn, four chaud à 190/200°c suffisent. N'oubliez pas de piquer la pâte avant de mettre au four pour éviter que ça gonfle. Et si vous voulez 'couper ' la galette en petite part, il faut le faire quelques minutes seulement après la sortie du four, après, c'est trop tard.

Signaler cecile49 - 4 janvier 2014
Très bien

Broyé
il n'y avait pas d'oeuf dans la pâte du broyé , mais la galette vendéenne semble se confondre avec le broyé pur et..dur !! Dommage , le vrai broyé est un pur régal !

Signaler Françoise - 2 janvier 2013
Très bien

Sans oeuf dans la pâte
L'oeuf a été rajouté au fil des ans pour faciliter le pétrissage.
Ma suggestion : Dans le broyé du poitou, il n'y a pas d'oeuf dans la pâte.
Du gros sel et pour finir selon les goûts : fleur d'oranger ou rhum ou de la goutte etc..
Le beurre doit être trés ramoli pour bien amalgamer le tout.
C'est hyper ! hyper ! hyper bon !

Notez cette recette