Tourte traditionnelle francomtoise : la recette facile
La tourte franc-comtoise est un plat emblématique de la région Franche-Comté, alliant des saveurs rustiques et réconfortantes. Cette recette traditionnelle met à l'honneur des produits du terroir comme la saucisse de Morteau et le comté. Facile à réaliser, elle se compose de deux pâtes enveloppant une garniture généreuse de pommes de terre, fromage et charcuterie pour ravir les amateurs d'authenticité.
Ingrédients
-
Pâte brisée à dérouler 1 unité
-
Pâte feuilletée à dérouler 1 unité
-
Comté râpé 300 g
-
Pomme de terre 3 unités
-
Saucisse de Morteau crue ou cuite 1 unité
-
Jaune d'œuf 1 unité
-
Beurre 1 peu
-
Sel
-
Poivre
Préparation
-
1
Préchauffer le four à 210°c (ther 6/7). Dans un grand volume d'eau (non salée si vous avez une saucisse à cuire) faire cuire les pommes de terre épluchées avec la saucisse de Morteau. (dans le commerce on trouve des saucisses déjà cuites.)
-
2
Laisser refroidir. Couper les pommes de terre en rondelles ainsi que la saucisse après avoir enlevé la peau.
-
3
Beurrer une tourtière, et déposer la pâte brisée. Mettre dans l'ordre une couche de pommes de terre, la moitié du comté, une couche de rondelles de saucisse...
-
4
L'autre moitié du comté...
-
5
Et terminer par une couche de pommes de terre. Poivrer.
-
Pour finirDisposer la pâte feuilletée sur le dessus en soudant les bords avec la pâte brisée. Confectionner une cheminée (avec un morceau du carton qui entourait les pâtes par exemple) et badigeonner le tout avec le jaune d'œuf. Enfourner pendant 20 min.
Avez-vous aimé cette recette ?