Tourte de Pâques

5 / 5  basé sur 1 avis
Difficulté Facile
Préparation 45 mn
Cuisson 40 mn
Temps total 1 h 25 mn

Une variante du traditionnel pâté de Pâques berrichon mais moins gras puisque la chair à saucisse est remplacée par un mélange de champignons et de jambon.

Ingrédients

8 personnes

Pâte brisée

Farce

Préparation

  1. 1 Dans un saladier, mettre la farine, le sel et le beurre mou en petits morceaux. Egrenez bien le beurre dans la farine de manière à obtenir un mélange sableux, ajoutez les 2 jaunes d'oeufs et l'eau. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. Laissez en attente.
  2. 2 Faites durcir les 8 oeufs en les plongeant 10 minutes dans de l'eau bouillante salée. Passez les sous l'eau froide, écalez les, coupez les en deux. Réservez.
  3. 3 Pelez les échalotes, coupez les finement et mettez les à revenir dans 50 g de beurre à feu doux pour qu'elles ne brûlent pas. Coupez le jambon en bâtonnets et ajoutez le aux échalotes.
  4. 4 Préchauffez le four thermostat 7. Coupez le bout terreux des champignons, lavez-les, essuyez-les et coupez-les en lamelles. Ajoutez-les au mélange échalotes/jambon. Augmentez le feu et laissez revenir jusqu'à ce que les champignons aient évaporé toute leur eau. Salez, poivrez. Ajoutez la crème fraîche, baissez un peu le feu et laissez revenir jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Retirez du feu et laissez refroidir.
  5. 5 Abaissez la pâte sur une table farinée en 2 disques, l'un plus grand que l'autre (environ 2/3 - 1/3). Beurrez un moule à tarte et garnissez le fond et les bords avec le plus grand disque de pâte. Piquez le fond avec une fourchette. Versez dessus le mélange aux champignons et répartissez les moitiés d’œufs durs tout autour en les espaçant un peu, de façon à former une rosace.
  6. 6 Couvrez avec l'autre partie de la pâte. Soudez les bords avec un peu d'eau. Faites un trou au centre d'environ 2 cm de diamètre. Pliez un morceau de papier aluminium sur lui-même, de façon à en faire un cylindre de 3 cm de hauteur et glissez le dans le trou.
  7. 7 Avec les petits morceaux de pâte restant, faites un boudin de pâte et collez le avec un peu d'eau tout autour pour faire un rebord. Découpez des feuilles ou d'autres formes et collez les sur le dessus de la tourte. Dorez au jaune d’œuf battu.
  8. Pour finir
    Mettez au four thermostat 7 pendant 40 minutes en surveillant la couleur en fin de cuisson. Si la tourte se colore trop, la couvrir d'une feuille d'aluminium pour bien terminer la cuisson de la pâte.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Jeannine - 13 avril 2020
Excellent

Très bonne recette ! C'était délicieux !