Tourte de saumon frais

5 / 5  basé sur 11 avis

Cette tourte se mange en plat principal accompagnée d'une laitue et de sa sauce facultative. Mais elle peut aussi, lors d'un repas de fête, se déguster en entrée.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 45 mn
  • 3 h
  • 4 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Si vous avez acheté un saumon : levez les filets. Sinon, vous pouvez aussi acheter les filets déjà préparés. Mélangez les éléments de la marinade et faites-y macérer un des deux filets. Laissez macérér au minimum 2 heures, voire plus en tournant de temps en temps le saumon.
  2. 2 Au bout de 2 heures, faites revenir les champignons dans le beurre. Ajoutez le filet de saumon restant. Salez, poivrez et ajoutez la crème au bout de 10 minutes de cuisson. Arrêtez le feu.
  3. 3 Etalez la première pâte sur une plaque et piquez-la. Etendez le contenu de la farce sur la pâte (sans le jus de cuisson). Par dessus, ajoutez la marinade de saumon. Arrosez du jus de cuisson restant ainsi que du jus de marinade. Attention de ne pas trop mouiller, sinon la pâte du dessous sera molle.
  4. Pour finir
    Préchauffez le four à 175°C. Mouillez le bord de la pâte et couvrez avec le deuxième disque. Soudez les bords et badigeonnez au jaune d'oeuf dilué d'un peu d'eau. Faites deux cheminées en carton pour évacuer la vapeur lors de la cuisson, 45 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis )
Signaler christine-p29-jdf - 17 décembre 2011
Excellent

Excellent
J'ai tout fait comme il est indiqué dans la recette et parfait !!

Ma suggestion : J'ai seulement émietté le thon rajouté avec les champignons.

Signaler Julie -  9 août 2011
Excellent

Une merveille
Merci pour cette recette, un vrai délice !!! Tout le monde adore!!
Ma suggestion : Avec Un Peu Moins De Citron, Des Échalotes, Et Un Peu Plus De Crème Fraîche Pour Ma Part.

Signaler Angelique - 16 décembre 2010
Excellent

Aussi beau que bon
Très bonne recette ! A refaire :). J'ai juste rajouté des échalotes en faisant revenir mes champignons et remplacé la crème liquide par de l'épaisse et comme je n'avait plus de citron j'y ai mit du Pulco on ne voit pas la différence :).

Signaler Elisabeth  - 17 janvier 2010
Excellent

Excellent
Rien a changer. C'est excellent. Merci
Ma suggestion : Prechauffer à 220°, baisser à 175° quand vous enfourner la tourte dans le four, la pâte levée beaucoup mieux.

Signaler Simone -  8 octobre 2007
Excellent

Très bon
Tourte délicieuse, très légère qui fait son petit effet. Accompagnée d'une salade d'endives aux noix ou aux pignons, c'est un repas complet pour le soir.
Ma suggestion : J'ai fait revenir les champignons frais coupés en lanières puis j'ai ajouté le saumon coupé grossièrement sans trop le laisser cuire. J'ai ensuite haché le tout finement pour faire la farce. J'ai alors ajouté la crème fraîche.