Tourte de saumon frais
Cette tourte se mange en plat principal accompagnée d'une laitue et de sa sauce facultative, mais elle peut aussi, lors d'un repas de fête, se déguster en entrée. Délicieuse et raffinée, la tourte de saumon frais allie la finesse du saumon à la douceur des champignons dans une pâte feuilletée croustillante. La marinade aux notes citronnées apporte une fraîcheur bienvenue tandis que la crème lie harmonieusement les saveurs. Lire la suite
Ingrédients
Pour la tourte
-
Pâte feuilletée 2 rouleaux
-
Saumon frais (ou 2 beaux filets) 1 unité
-
Jaune d'œuf 1 unité
Pour la marinade
-
Huile d'olive 4 c à s
-
Jus d'un citron
-
Sel
-
Poivre
-
Aneth
Pour la farce
-
Champignon émincé 400 g
-
Beurre 100 g
-
Crème liquide 2 c à s
-
Sel
-
Poivre
Pour la sauce (facultatif)
-
Jus de citron
-
Aneth
-
Sel
-
Poivre
-
Crème fraîche
Préparation
- 1 Si vous avez acheté un saumon : levez les filets. Sinon, vous pouvez aussi acheter les filets déjà préparés. Mélangez les éléments de la marinade et faites-y macérer un des deux filets. Laissez macérér au minimum 2 heures, voire plus en tournant de temps en temps le saumon.
- 2 Au bout de 2 heures, faites revenir les champignons dans le beurre. Ajoutez le filet de saumon restant. Salez, poivrez et ajoutez la crème au bout de 10 minutes de cuisson. Arrêtez le feu.
- 3 Etalez la première pâte sur une plaque et piquez-la. Etendez le contenu de la farce sur la pâte (sans le jus de cuisson). Par dessus, ajoutez la marinade de saumon. Arrosez du jus de cuisson restant ainsi que du jus de marinade. Attention de ne pas trop mouiller, sinon la pâte du dessous sera molle.
-
Pour finirPréchauffez le four à 175°C. Mouillez le bord de la pâte et couvrez avec le deuxième disque. Soudez les bords et badigeonnez au jaune d'oeuf dilué d'un peu d'eau. Faites deux cheminées en carton pour évacuer la vapeur lors de la cuisson, 45 minutes.
Avez-vous aimé cette recette ?