Tourte comtoise
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !" Voilà la devise de notre belle Franche-Comté à laquelle je ne rend pas assez honneur dans mes recettes. Je me rattrape aujourd'hui en vous proposant cette délicieuse tourte composée de béchamel, de comté et de jambon de Luxeuil. J'ai ajouté un dernier ingrédient ne venant pas de Franche-Comté, ce sont les tomates séchées. Pour ceux qui ont le temps (ce qui n'était pas mon cas ici), cette tourte sera encore meilleure si vous utilisez une béchamel et de la pâ
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletées
- 320 g de béchamel
- 6 tranches de jambon de Luxeuil (ou autre jambon sec fumé)
- 35 g de tomates séchées
- 1 oeuf
Calories
/ personne- 450 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 30 mn
- 45 mn
Préparation
- 1 Dérouler une première pâte feuilletée dans un moule à tarte, badigeonner le fond de blanc d'œuf et réserver au réfrigérateur.
- 2 Dans un saladier, mélanger la béchamel, les tomates séchées découpées en petits morceaux et le comté que vous aurez de préférence râpé.
- 3 Préparer la dorure : mélanger le jaune d'œuf avec un peu d'eau et de sel, puis préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).
- 4 Dégraisser le jambon (facultatif). Sortir la pâte du réfrigérateur et y verser la béchamel améliorée de comté et tomates. Déposer les tranches de jambon afin d'en recouvrir totalement la surface.
- 5 A l'aide d'une assiette, découper un disque dans la pâte restante, le déposer sur le jambon et refermer la tourte à l'aide des bords de la première pâte. utiliser les chutes de pâte pour la déco.
-
Pour finirEnfourner pour une trentaine de minutes à 180°C thermostat 6).
Avez-vous aimé cette recette ?