Charlotte aux poires et au Floc de Gascogne Rouge
Une recette proposée par Qualité Landes. Crédit photo : gérard bertin. Meilleur ouvrier de france. Au genie des saveurs – pâtisserie bertin. Rue gambetta – 34200 sete.
Ingrédients
- Préparation de la crème au Floc de Gascogne rouge :
- 125 g de jus de macération de la veille (un verre à moutarde environ)
- 1 zeste de citron
- 2 jaunes d'oeuf
- 2 blancs d'oeufs
- 25 g de sucre
- 15 g de farine
- 1.5 feuilles de gélatine
- 3 cuillères à soupe de sucre
Calories
/ personne- 100 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 15 mn
- 11 h 35 mn
Préparation
Temps total
11 h 35 mn
Préparation
20 mn
Cuisson
15 mn
- 1 La veille : egoutter une boîte de poires au sirop et réserver le jus. Emincer les poires et les faire macérer recouvertes de floc de gascogne rouge. Le lendemain : préparer un moule à charlotte ou autre, dans un saladier par exemple, le tapisser de biscuits cuillères légèrement imbibés avec le jus de la boite de poires.
- 2 Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide. Blanchir au fouet les 2 jaunes d’œuf et les 25 g de sucre, ajouter la farine. Chauffer le floc de gascogne avec le zeste jusqu’à ébullition, verser sur le mélange ci-dessus. Remuer énergiquement sur le feu jusqu’aux premiers bouillons. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Réserver cette crème au bain-marie.
- 3 Monter les 2 blancs en neige avec une cuillère de sucre au départ, et le restant de sucre petit à petit quand ils sont presque montés. Lorsque le mélange est bien ferme, l’incorporer progressivement et délicatement dans la crème au vin gélifié qui était restée au bain-marie.
- 4 Montage : dans le moule chemisé de biscuits imbibés de jus de poire, alterner par couches successives : crème, poires macérées, biscuits imbibées. Renouveler l’opération jusqu’au sommet du moule en terminant par le biscuit. Entreposer 3 heures au réfrigérateur.
- 5 Présentation : démouler sur un plat de service en trempant rapidement le moule dans l’eau chaude pour faciliter le démoulage. Suggestion de présentation : saupoudrer de sucre glace, décorer avec le restant des poires et agrémenter de feuilles de menthe.
-
Pour finirCette recette peut-être réalisée avec des raisins secs, décor avec des raisins frais) et en remplaçant le floc de gascogne rouge par le floc de gascogne blanc.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?