Charlotte aux framboises inratable

4 / 5  basé sur 37 avis

Cette charlotte est garnie d'une crème bavaroise fondante à souhait et qui se tient impeccablement. Soyez sûrs que vos efforts de présentation ne s'effondreront pas en quelques minutes, même par 30°C à l'ombre. Offrez-vous de préférence des framboises de jardin très parfumées, le résultat sera bien meilleur.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 5 mn
  • 8 h
  • 8 h 50 mn

Préparation

  1. 1 Avant de commencer, mettez la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. Glissez une jatte et les fouets à chantilly de votre batteur au congélateur.
  2. 2 Préparation de la bavaroise : portez le lait à frémissement dans une casserole. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Réservez les blancs pour une autre recette. Versez 1/3 du lait frémissant sur le mélange œufs-sucre sans cesser de fouetter. Incorporez le reste de lait. Reversez le tout dans la casserole et faites cuire à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Ne laissez en aucun cas bouillir. Lorsque la crème nappe la cuillère (comme une crème anglaise), retirez aussitôt du feu. Ajoutez la gélatine essorée et continuez à remuer pendant 5 minutes pour faire refroidir la crème. Mixez et passez au chinois 250 g de framboises fraîches ou décongelées. Ajoutez le coulis de framboises à la crème. Réservez au frais quelques minutes, le temps de monter la crème liquide en chantilly, après avoir (bien sûr !) sorti les fouets à chantilly et la jatte du congélateur. Incorporez délicatement la chantilly à la crème aux framboises à l'aide d'une spatule souple. Réservez à température ambiante le temps de monter la charlotte.
  3. 3 Montage de la charlotte : garnissez le moule à charlotte de 2 ou 3 couches de film alimentaire que vous prendrez soin de faire dépasser largement sur les bords afin de faciliter le démoulage. Mélangez le jus de fruits et l'eau-de-vie de framboises dans un plat creux. Trempez les biscuits de Reims rapidement, sur les deux faces, un par un, avant de les disposer verticalement contre les bords du moule à charlotte (garnis de film alimentaire). Garnissez ensuite le fond du moule en coupant les biscuits en deux au besoin. Sortez 150 g de framboises fraîches. A l'aide d'une louche, versez une couche de bavaroise aux framboises. Disposez une couche de framboises entières, puis une autre couche de crème, puis une couche de framboises entières, puis une dernière couche de crème. Terminez par une couche de biscuits de Reims trempés dans le mélange de jus de fruits et d'eau-de-vie. Couvrez d'une assiette aux dimensions du moule à charlotte et glissez au frais au moins 8h.
  4. Pour finir
    Au moment de servir, démoulez la charlotte en retournant le moule sur une assiette de présentation. Garnissez le dessus et le tour de la charlotte des 350 g de framboises prévus à cet effet. Saupoudrez de sucre glace et servez immédiatement, avec une crème anglaise par exemple si vous voulez proposer une sauce d'accompagnement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 37 avis )
Signaler Marie -  1 avril 2018
Très bien

Nous avons déguster ma Charlotte ce midi donc très bonne mais la prochaine fois je mettrais 1 ou 2 feuille de gélatine en moins pour avoir un peu plus de moelleux .

Signaler Prune - 18 janvier 2017
Très bien

C'était très bon, avec des framboises fraîches. J'ai mis un peu moins de sucre et c'était parfait. J'ai un gros reproche sur la quantité par contre. J'ai d'abord utilisé un moule de 20cm comme indiqué, mais la garniture ne remplissait même pas 1/4 du moule ! Je vous raconte pas le bazar pour transférer le tout dans une casserole de petit diamètre en limitant les dégâts et le gâchis... Je recommande un moule pas plus large que 15cm (et encore, ma casserole faisait 17cm et j'ai dû couper les biscuits à la moitié...)

Signaler Mie - 20 février 2014
Très bien

Très frais.
Réponse à Jeanne. Bien sûr ... si vous avez "mangé" à vous seule la charlotte, cela a dû être écœurant Lol. Une petite tranche termine de façon agréable un bon repas.
Ma suggestion : Je garde cette recette pour la faire à la saison des framboises car elle sera, j'en suis persuadée, encore meilleure. Effectivement, mettre moins de gélatine.

Signaler Fanny - 23 février 2013
Très bien

défie réussie!!!!!!!!
Je viens juste de le finir , il est en train de
reposer au frais. La mousse à la fraise est tout
simplement divine !!!!!!
Ma suggestion : Vous pouvez aussi tremper les biscuits dans
de la crème de cassis . Cela donnera un plus
dans cet délicieuse charlotte !

Signaler Bernard - 31 janvier 2013
Très bien

Charlotte aux Framboises
OK réussie.
D'autant qu'ici où je suis (Espagne - Canaries) les framboises fraîches sont disponibles pratiquement toute l'année, actuellement 8 € le kilo, en septembre 4 €.Ma suggestion : Mais je rejoins l'avis de Sylvie, 10 grs 6 feuilles crème consistance d'enduit de rebouchage.
4 feuilles suffiront la prochaine fois.
Un bon coup de batteur a rétabli la situation mais j'ai eu peur.