Charlotte aux framboises inratable

4.2 / 5  basé sur 41 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 250
Quantité 6 pers
Préparation 45 mn
Cuisson 5 mn
Temps total 8 h 50 mn

Découvrez cette recette de charlotte aux framboises inratable. Cette charlotte est garnie d'une crème bavaroise fondante à souhait et qui se tient impeccablement. On adore !

Ingrédients

6 Personne

Pour la bavaroise

  • Framboise fraîche

    Framboise fraîche 150 g

  • Framboise (fraîche ou surgelée)

    Framboise (fraîche ou surgelée) 250 g

  • Gélatine

    Gélatine 5 feuilles

  • Jaune d'oeuf

    Jaune d'oeuf 3 unités

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 50 g

  • Lait

    Lait 10 cl

  • Crème fraîche liquide entière

    Crème fraîche liquide entière 15 cl

Pour le montage

  • Biscuit de Reims 20 unités

  • Jus d'orange (ou de jus de fruits rouges)

    Jus d'orange (ou de jus de fruits rouges) 10 cl

  • Eau-de-vie de framboises

    Eau-de-vie de framboises 2 c à s

  • Framboise fraîche

    Framboise fraîche 350 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 2 c à s

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Préparation des ingrédients
    Avant de commencer, mettre la gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau froide. Glisser une jatte et les fouets à chantilly de votre batteur au congélateur.
  2. 2
    Préparation de la bavaroise
    Porter le lait à frémissement dans une casserole. Pendant ce temps, blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Réserver les blancs pour une autre recette. Verser 1/3 du lait frémissant sur le mélange œufs-sucre sans cesser de fouetter. Incorporer le reste de lait. Reverser le tout dans la casserole et cuire à feu doux en remuant sans arrêt jusqu'à ce que la crème épaississe. Lorsque la crème nappe la cuillère, retirer du feu. Ajouter la gélatine essorée et continuer à remuer 5 minutes pour faire refroidir la crème.
  3. 3
    Préparation des framboises
    Mixer et passer au chinois 250 g de framboises fraîches ou décongelées. Ajouter le coulis de framboises à la crème. Réserver au frais quelques minutes, le temps de monter la crème liquide en chantilly. Incorporer délicatement la chantilly à la crème aux framboises à l'aide d'une spatule souple. Réserver à température ambiante le temps de monter la charlotte.
  4. 4
    Montage
    Garnir le moule à charlotte de 2 ou 3 couches de film alimentaire en le faisant dépasse sur les bords afin de faciliter le démoulage. Mélanger le jus de fruits et l'eau-de-vie de framboises dans un plat creux. Tremper les biscuits de Reims sur les deux faces, un par un, avant de les disposer verticalement contre les bords du moule à charlotte. Garnir ensuite le fond du moule en coupant les biscuits en deux au besoin.
  5. 5
    Repos
    Sortir 150 g de framboises fraîches. À l'aide d'une louche, verser une couche de bavaroise aux framboises. Disposer une couche de framboises entières, puis une autre couche de crème, puis une couche de framboises entières, puis une dernière couche de crème. Terminer par une couche de biscuits de Reims trempés dans le mélange de jus de fruits et d'eau-de-vie. Couvrir d'une assiette aux dimensions du moule à charlotte et glisser au frais au moins 8h.
  6. Service
    Au moment de servir, démouler la charlotte en retournant le moule sur une assiette de présentation. Garnir le dessus et le tour de la charlotte des 350 g de framboises. Saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement, avec une crème anglaise par exemple si vous voulez proposer une sauce d'accompagnement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 41 avis)
Signaler Marie - 1 avril 2018
Très bien

Nous avons déguster ma Charlotte ce midi donc très bonne mais la prochaine fois je mettrais 1 ou 2 feuille de gélatine en moins pour avoir un peu plus de moelleux .

Signaler Prune - 18 janvier 2017
Très bien

C'était très bon, avec des framboises fraîches. J'ai mis un peu moins de sucre et c'était parfait. J'ai un gros reproche sur la quantité par contre. J'ai d'abord utilisé un moule de 20cm comme indiqué, mais la garniture ne remplissait même pas 1/4 du moule ! Je vous raconte pas le bazar pour transférer le tout dans une casserole de petit diamètre en limitant les dégâts et le gâchis... Je recommande un moule pas plus large que 15cm (et encore, ma casserole faisait 17cm et j'ai dû couper les biscuits à la moitié...)

Signaler Magaly - 4 octobre 2016
Excellent

Merci pour cette recette tres tres bien expliquée. Un jeu d'enfant pour la réaliser et un vrai délice en bouche.
Tres Lefèvre et onctueuse, j'ai la chance d'avoir d'excellentes framboises au jardin, tous mes collègues en redemande

Signaler CPerret - 3 juillet 2015
Excellent

Excellente recette! C'est la 2ème fois que je fais cette charlotte et elle est délicieuse! Par la chaleur actuelle c'est un dessert très léger et agréable à manger (et il n'y a pas besoin d'allumer un four...). Un conseil : lors de l'ajout du lait chaud dans le mélange oeuf sucre, ne pas mélanger trop fort pour éviter de créer de la mousse. Au moment de la cuisson de la crème cela permettra de mieux contrôler le moment d'arrêter le feu. En cas de sûrcuisson des grains se forment.

Signaler Aurore - 7 avril 2014
Excellent

Ma première charlotte!!
Réussie et excellente!! Je n'avais plus assez de framboises du jardin (congelées de l'année passée), j'ai du coup utilisé des brisures de framboises surgelée pour la mousse et mes framboises entières pour en mettre au centre et en déco.
Equilibre entre le sucre et l'acidité de la framboise : parfait!! Je n'ai par contre mis que 4 feuilles de gélatine et n'ai pas trempé les biscuits. N'ayant pas de moule à charlotte, j'ai utilisé un saladier.
Bref, rien à redire, recette garder et à refaire !!!

Notez cette recette